Attention, une nouvelle arnaque au faux message de détresse venue des pays anglo-saxons sévit dans le pays. Méfiez-vous.
Tout savoir sur le principe de l’arnaque au faux message de détresse
Face à l’essor de la technologie, les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour mettre la main sur votre argent. Ce 9 décembre, sur Twitter, le site Signal-Arnaques vient d’ailleurs de mettre en garde sur une nouvelle escroquerie qui est très répandue dans les pays anglophones et qui se propagerait désormais en France. Ainsi, si vous recevez un SMS indiquant : « Bonjour maman, mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro… », rester vigilant. Il s’agit d’une arnaque au faux message de détresse.
En effet, dans un premier temps, vous recevez un message d’un proche évoquant un problème avec son téléphone. Ainsi, il explique à sa cible qu’il faut contacter en urgence la personne sur WhatsApp avec un numéro qu’il ne connaît pas. Attention, à ce moment, l’arnaque se déclenche. Par la suite, l’arnaqueur se fait passer pour l’enfant et demande d’urgence de l’argent afin de racheter un téléphone. Des fois, il promet même un remboursement ultérieur.
Dans sa mise en garde, Signal-Arnaques affirme que cette nouvelle arnaque au faux message de détresse sévit sur les réseaux sociaux et certains opérateurs. L’arnaque aurait même déjà fait des millions de victimes en Australie où elle est baptisée « Hi mum » ou « Bonjour maman » en français.
Sachez que le principe de cette arnaque est toujours le même. La victime reçoit un message de désespoir avant que le malfrat demande une somme d’argent. Attention, les personnes âgées sont les plus ciblées par ce délit.
Comment ne pas tomber dans le panneau des malfrats ?
Pour ne pas se faire avoir par cette arnaque au faux message de détresse, le site Signal-Arnaques recommande de garder son calme en recevant un message d’alerte. En effet, il ne faut pas immédiatement y donner suite. Dans ce sens, il faut penser à joindre la personne sur le numéro qu’elle dit avoir perdu. Si elle ne répond pas, essayez un autre moyen pour vérifier si son message est avéré ou non. Vous pouvez d’ailleurs contacter une personne susceptible d’être avec elle. De quoi dissiper vos doutes. En tout, méfiez-vous de cette arnaque appelée « Hi mum ».