Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes n’hésitent pas à partager tous les détails de leur vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet étalage de son quotidien n’est pas toujours bon. Une femme a dû rembourser 25000 euros à la CAF à cause de ses posts.
Une fraude à la CAF, elle doit rembourser 25000 euros
C’est une histoire à peine croyable qui s’est déroulée entre 2014 et 2018. Une femme âgée de 50 ans a passé de nombreuses années à faire de fausses déclarations auprès de la CAF. L’habitante de la commune d’Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence) recevait ses aides tous les mois, comme de nombreux Français. La principale intéressée a déclaré qu’elle était une mère célibataire isolée. Durant cette période de quatre ans, elle a donc reçu la somme de 25 000 euros de la part de la CAF. Mais les choses ont pris un autre tournant. La Caisse a fini par comprendre que la quinquagénaire avait menti sur sa déclaration. En ce moment, elle doit rembourser 25000 euros à la CAF.
En effet, elle n’était pas du tout célibataire et vivait en couple avec un homme de 45 ans. Une arnaque qui a d’ailleurs pu éclater grâce à Facebook. La CAF n’a eu qu’à faire un petit tour sur ses réseaux sociaux. Par la suite, elle a remarqué que la mère partageait sa vie avec une autre personne depuis de nombreuses années déjà. Il n’y avait qu’à défiler dans son fil d’actualité pour se rendre compte qu’elle avait fait une fausse déclaration. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette affaire lui a valu beaucoup de soucis. Mise en examen, la femme a avoué qu’elle avait bien arnaqué la CAF durant toutes ces années. Et elle doit rembourser 25000 euros à la CAF.
Une note salée
De son côté, son compagnon a aussi reconnu devant le tribunal qu’il avait participé à cette fameuse arnaque. Le couple a d’ailleurs tenté de justifier son escroquerie à la CAF auprès du tribunal. Les deux tourtereaux ont expliqué qu’ils avaient du mal à joindre les deux bouts. Cette aide de la CAF leur permettait de vivre plus facilement. Une précarité financière avérée, mais qui n’a pas servi à justifier leur geste.
Le tribunal a reconnu que la femme et son chéri ne vivaient pas sur l’or. Mais, ils n’ont pas du tout apprécié cette arnaque à la CAF. C’est pour cette raison que les deux doivent payer la somme de 1 500 euros chacun. Mais ce n’est pas tout. En effet, ils doivent aussi rembourser la totalité de 25000 euros qu’ils ont perçues grâce à la CAF. Une chose est sûre, cette affaire va servir de leçon à de nombreux fraudeurs !