Poudre d’agrumes : Découvrez comment la préparer pour assaisonner un plat de légumes ou de poissons
Pour donner un goût exquis à vos poissons et vos légumes, le chef Philippe Mille vous dévoile comment préparer une poudre d’agrumes.
Les secrets du chef Philippe Mille pour préparer une délicieuse poudre d’agrumes
Il existe mille et une façons pour donner un goût succulent à un plat de poissons ou de légumes. Parmi elles, on peut ainsi citer la poudre d’agrumes. Le chef Philippe Mille nous dévoile d’ailleurs ses secrets pour réussir sa préparation.
Pour préparer la poudre d’agrumes, vous aurez besoin de quelques agrumes. Pour sa part, le chef étoilé a misé sur l’orange, le pamplemousse et le citron. Bien évidemment, vous aurez aussi besoin de poissons. Cette fois-ci, Philippe Mille a décidé de préparer du dos de Saint-Pierre.
La fameuse recette
Dans un premier temps, avec un économe, retirez la partie jaune ou orangée de vos agrumes. Attention, il ne faut pas prendre le blanc qui ne plaît pas à tout le monde. La raison est simple, son goût amer. Par la suite, mettez les pelures d’agrumes à sécher dans un four à 30 °C pendant trois heures. Il est aussi possible de les sécher toute la nuit à four éteint après la cuisson de vos plats. Notez qu’il faut bien s’assurer que les pelures sont bien séchées. Pour cause, au contact du plat, la poudre se réhumidifie. De quoi permettre de révéler tous ses arômes pour donner un goût piquant. Une fois que les épluchures sont bien séchées, mixez-les à l’aide d’un broyeur afin d’avoir une fine poudre. Ainsi, vous avez votre poudre d’agrumes pour assaisonner vos plats de poissons ou légumes.
Mais comment l’utiliser ? Il n’y a rien de plus simple. Après avoir assaisonné le poisson avec du citron, du sel et du poivre, saupoudrez-le légèrement avec la poudre d’agrumes, et le tour est joué. Bien évidemment, vous vous demandez si cette poudre d’agrumes peut être conservée. La réponse est oui.
Le chef conseille d’ailleurs d’en préparer en grande quantité de poudre d’agrumes. Cela vous permettra de l’utiliser en temps voulu avec vos poissons, mais aussi sur vos légumes. Eh oui, vous pouvez saupoudrer cette poudre magique sur une carotte au beurre ou une salade de légumes… Une chose est sure, elle donnera un goût exquis à vos plats. Alors, aux fourneaux !