Un voile d’hivernage : découvrez par quoi peut-on le remplacer pour protéger vos plantes contre les gels
On va continuer à vous partager nos bonnes astuces de jardinage. Le sujet du jour va tourner autour du voile d’hivernage. Cette protection est indispensable pour protéger vos végétaux des gels. En revanche, la housse d’hivernage est efficace à condition qu’il ait été mis au bon moment. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette protection de première nécessité. De plus, on va mettre l’accent sur : par quoi remplacer un voile d’hivernage et comment en fabriquer un à la maison.
Pourquoi le mettre ?
Comme vous avez froid en hiver, il en est de même pour vos plantes non rustiques. Donc, dès l’arrivée des premiers gels, il faut agir tout de suite, car cela peut être néfaste pour vos plantations. Le voile d’hivernage classique, souvent en tissu polypropylène non tissé, vous permet de gagner entre 3 ou 4 degrés. Il est surtout utile pour protéger les parties aériennes de vos végétaux. Tout cela en apportant la lumière, l’eau et l’air nécessaires pour le bon développement de votre plante. De la sorte, vous évitez toute déshydratation potentielle. Les deux fonctions principales du voile d’hivernage sont la protection contre le gel et contre le froid. Par quoi remplacer un voile d’hivernage et comment en fabriquer un à la maison.
Par quoi remplacer un voile d’hivernage ?
Certes, vous pouvez acheter un voile d’hivernage dans un magasin de jardinage. Mais si vous êtes pris au dépourvu par la météo ou si vous voulez simplement faire des économies. Pas de problème, on vous dit par quoi remplacer un voile d’hivernage pour un résultat optimal. Pour commencer, voici deux autres matériaux qui peuvent être utilisés en guise de housse d’hivernage.
On peut l’utiliser comme voile, la toile de jute est une fibre naturelle très efficace pour isoler vos plantes. Pour fabriquer un voile d’hivernage, vous aurez besoin de quelques piquets et de la toile de jute. C’est plus facile d’utiliser des rouleaux, mais si vous en avez des sacs, cela fera l’affaire. Il y a aussi le film plastique qui peut protéger à la fois des courants d’air et d’humidité. Ce n’est pas forcément la meilleure solution, mais vous pouvez l’utiliser en cas d’urgence. Vous pouvez fixer 3 piquets au sol. Essayez de former comme un tipi avec le plastique tout en laissant un trou d’aération sur le dessus. Notez que vous devez toujours faire quelques trous pour permettre à l’air d’atteindre les plantes. Sinon, elles risquent d’attraper des maladies à cause de l’humidité qui reste piégée sous le plastique. Enfin, si vous utilisez du plastique, retirez le revêtement dès le matin.