Réforme des retraites : découvrez les changements prévus pour les fonctionnaires pour cette année 2023

Réforme des retraites les complémentaires vont bénéficuer d’une coquette somme, les retraités au qui-vive

Le 15 décembre de cette année, Élisabeth Borne va enfin mettre en avant la réforme des retraites.  Bien évidemment, elle va parler du recul de l’âge légal de 62 à 65 ans. Les complémentaires sont ceux qui vont être les plus chanceux.

La réforme des retraites

Durant sa courte campagne, Emmanuel Macron avait déjà parlé de la réforme de retraite. En effet, le président de la République veut absolument retarder l’âge de départ à la retraite à 64 ans en 2027. Par la suite, cet âge va être à hauteur de 65 ans en 2031/2032, au lieu de 62 ans en ce moment. Ainsi, le relèvement progressif de la durée de cotisation va être de 4 mois par an. Cela marque donc la fin du régime universel de retraite. Vraisemblablement, ce sont les personnes nées le deuxième semestre de 1961. En plus de la réforme des retraites, la réforme Touraine de 2014 va aussi avoir droit à un allongement de la durée de cotisation. Sans oublier la réaffirmation du respect du principe de retraite par répartition.  Par conséquent, il y aura un trimestre supplémentaire tous les 3 ans pour une carrière complète et une pension de retraite à taux plein.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Si l’âge de départ à la retraite est repoussé à 62 à 65 ans, il y aura aussi un allongement de la durée de cotisation. Effectivement, cette situation va faire gagner des milliards d’euros à l’Agirc Arrco, le régime de retraite complémentaire.   Toutefois, la majorité estime que tout cet argent doit être affecté à la retraite minimum à 1 200 euros. De leur côté, les syndicats proposent que cette somme devra permettre de revaloriser les pensions c’est-à-dire les régimes de retraite complémentaire. À première vue, la réforme des retraites est loin de faire l’unanimité. Dans quelques mois, la premiere phase de ce projets va etre lancée. La première minsitre va dévoiler cette réforme dans quelques jours.

Publications similaires