Depuis quelques mois, la réforme de retraite est au centre des débats. Pour le gouvernement, c’est évident, il faut reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans ou même 65. La réforme de retraite profite à l’Agirc-Arrco car les réserves peuvent atteindre le montant de 130 milliards d’ici 2030.
Réforme retraite : le montant de l’Agirc Arrco va se multiplier
Le montant de l’Agirc-Arrco va augmenter après la réforme de retraite. Il pourrait atteindre la somme colossale de 130 milliards d’ici 2030. On peut voir les détails dans le rapport de l’Agirc-Arrco. « Un relèvement de l’âge légal à 65 ans, à raison de 6 mois par an, pourrait aboutir à une progression des réserves à 130 milliards d’euros à horizon 2030 ». Pour la Première Ministre, le mieux est de reculer l’âge légal à 65 ans. En effet, pour un recul à 64 ans, le relèvement sera à raison de 4 mois par an contre 6 mois. Cela joue en faveur de l’Agirc-Arrco. A noter que le montant minimal des réserves est de 42 milliards.
15 Décembre : l’annonce des détails
Ainsi, la Première Ministre Élisabeth Borne va parler du projet de loi sur la réforme des retraites le 15 décembre prochain. Elle va se tenir devant les organisations syndicales et patronales. Cette réforme de retraite a beaucoup de conséquences. Les règles de base de la réforme de retraite impactent notamment les caisses de l’Agirc-Arrco. Il faut savoir que la réforme envisage le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ou 65 ans au lieu des 62 actuellement. Toutefois, le régime complémentaire va aussi subir des changements malgré qu’elle s’applique spécifiquement au régime de base. Comme, les finances de l’Agirc-Arrco. En effet, cette réforme de retraite va gonfler l’Agirc-Arrco.
Lors d’une interview en exclusivité à Merci pour l’info, Pierre Roger, négociateur pour la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC), a dit : « Dans l’hypothèse où l’âge légal est repoussé, les réserves vont mécaniquement augmenter »