Compteur Linky : une hausse de 50 euros prévue sur les factures, les détenteurs en colère !
À compter de 2023, les clients qui n’auront pas envoyé leur index de consommation du compteur Linky devront payer cher.
Pour pousser l’utilisation du compteur Linky chez les clients réticents, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) donne le feu vert à Enedis de facturer le non-relevé annuel des index.
Compteur Linky : 8,30 euros à payer tous les deux mois
Depuis sa mise en vigueur en 2015, le compteur Linky est loin de faire l’unanimité. La raison, il est considéré comme intrusif. Durant ces années, il a longtemps été refusé. Seulement voilà, les 10 % de Français qui sont toujours réticents à l’installation du compteur Linky chez eux devront dorénavant payer cher.
En effet, à partir du 1er janvier 2023, les clients qui refusent de s’équiper le compteur Linky devront débourser une coquette somme. Une manière pour Enedis de les convaincre. Sachez alors qu’à compter de l’année prochaine, les clients qui n’auront pas envoyé l’index de consommation de leur compteur Linky une fois par an devront payer 8,30 euros supplémentaires tous les deux mois. Soit, la somme totale de 49,80 euros par an. Et ce, jusqu’à ce que l’ancien compteur électrique de leur logement soit remplacé par un compteur Linky.
En effet, cette somme représente le passage d’un technicien. D’ailleurs, elle sera directement prélevée de la facture d’électricité. Attention, si ce montant peut paraître négligeable pour certains clients réticents à utiliser le compteur Linky. Sachez qu’il risque d’augmenter à compter de 2025.
Vers l’objectif 100 %
À titre d’information, Enedis a installé 34 millions de compteurs Linky au 31 décembre 2021. Un chiffre qui correspond à 90 % de ses clients.
Bien évidemment, leur objectif est de convaincre tous ses clients de s’équiper de ce compteur révolutionnaire. Raison pour laquelle ils ont mis en place ces mesures afin de convaincre ceux qui sont toujours réticents.
En attendant, si vous envoyez votre index de consommation à Enedis, vous ne payerez pas de frais supplémentaires pour votre compteur Linky. Cette mesure sera en vigueur jusqu’à fin 2024. Au-delà de cette date, le montant va augmenter.