Electricité : comment le gouvernement va-t-il protéger les personnes vulnérables lors des coupures de courant ?
Les personnes vulnérables angoissent déjà à l’annonce des coupures d’électricité. Mais le gouvernement a trouvé une solution.
Coupures d’électricité : que faire pour les personnes vulnérables ?
Depuis plusieurs mois, les Français se préparent à faire face aux coupures d’électricité. Tout le monde doit s’y adapter cet hiver. Les personnes vulnérables sont aussi concernées. Certaines d’entre elles ont besoin d’un dispositif pour vivre. Depuis jeudi, les préfets ont reçus un circulaire. L’objectif est de se préparer aux coupures de courant. Les personnes vulnérables sont également indiquées dans le document. Les agences régionales de santé (ARS) ont identifié ces patients à haut risque vital. Ainsi, les responsables peuvent les prévenir trois jours avant les coupures de courant. Le cas des personnes vulnérables est assez délicat en cas de coupure d’électricité.
Chaque département a le devoir de s’assurer qu’ils sont informés et conscients du signal rouge EcoWatt. Cela signifie que les coupures d’électricité auront lieu si le réseau est encore sous tension. Enedis aura pour rôle d’informer l’ARS de tout changement. De son côté, le gouvernement a demandé aux préfets de veiller à la sécurité des personnes vulnérables lors des coupures d’électricité. Ils devront être réactifs face aux éventuels déplacements. En effet, les personnes à risque sont sur un registre.
Olivier Véran se veut rassurant
La circulaire mentionne les personnes vulnérables lors des coupures d’électricité. “Il vous appartiendra, en liaison avec les maires, de veiller à ce que ces personnes aient connaissance du signal rouge EcoWatt à J-3. Et, dans le cas des équipements médicaux, ils disposent d’une alimentation autonome suffisante pour une coupure de courant de plus de deux heures. Si ce n’est pas le cas, les services d’urgence devront entrer en jeu.” En revanche, Olivier Véran s’est montré plutôt rassurant sur le sujet. Il affirme que ces mesures sont juste une anticipation.