Coupures d’électricité  Découvrez les régions en France qui seront les plus impactées par le délestage

Coupures d’électricité : Découvrez les régions en France qui seront les plus impactées par le délestage

En cas de coupures d’électricité, les territoires ruraux pourraient être les plus impactés. Une situation qui va les isoler encore plus de la ville.

« C’est au niveau de la communication » que les coupures d’électricité vont poser problème dans les villages, indique Michel Fournier samedi sur France Info, président de l’Association des maires ruraux de France.

Les territoires ruraux les plus impactés par les coupures d’électricité

Alors que d’éventuelles coupures d’électricité ont été annoncées dans l’Hexagone cet hiver, Emmanuel Macron a tenu à rassurer. « Pas de panique, c’est inutile et c’est faux ! » a-t-il déclaré lors d’une interview à la Nouvelle-Orléans diffusée sur TF1 le samedi 3 décembre. Pour l’instant, le pays ne risque pas de subir un délestage.

Mais la situation risque de changer dans les semaines à venir. La raison est simple : entre l’arrivée de l’hiver, la baisse des températures et la faible disponibilité des centrales nucléaires, les choses pourront prendre une autre tournure. Au micro de France Info, ce samedi 3 décembre, Michel Fournier s’est exprimé suite au discours d’Emmanuel Macron sur TF1. Le président de l’Association des maires ruraux de France estime que les territoires ruraux seront les plus impactés par les coupures d’électricité.

« On sait très bien que les territoires ruraux seront plus impactés », a-t-il déploré. Avant d’ajouter : « Les sites prioritaires sont presque exclusivement dans les villes. Je ne pense pas qu’il y aura des coupures à Paris ». En effet, ces coupures de courant pourraient être évitées, à une condition. Celle de réduire la consommation de 10 %, d’après le plan présenté par le gouvernement.

Un problème de communication

«Il faut envisager le risque de coupure et regarder les choses de façon locale. Le problème n’est pas la coupure en elle-même, d’ailleurs on peut l’anticiper pour qu’il n’y en ait pas», explique Michel Fournier. Selon ce dernier, le véritable problème « c’est au niveau de la communication ».

En réalité, les coupures d’électricités seront annoncées la veille à 17 heures. Aussi, elles ne devraient pas durer plus de deux heures. L’élu juge que « c’est  tard ». Ainsi, les Français seront prévenus du délestage via l’application ou le site internet Ecowatt. Le seul hic, « tout le monde n’est pas connecté » dans les zones rurales. «Comment cela va-t-il se passer dans les villages» s’il faut répondre à la population ? Michel Fournier précise : «C’est le maire, un adjoint ou un conseiller municipal qui va s’en charger». Le président de l’Association des maires ruraux de France préfèrerait être prévenu « trois à quatre jours avant », pour une question d’organisation.

Publications similaires