Carburants : les prix à la pompe sont en baisse, mais est-ce que ça va durer ?

Carburants : les prix à la pompe sont en baisse, mais est-ce que ça va durer ?

Après être reparti à la hausse la semaine dernière suite aux rabotages sur les ristournes à la pompe, les prix des carburants sont en baisse. Mais, est-ce que ça va durer ?

Les prix des carburants en baisse

Les prix à la pompe sont loin d’être stables. En effet, après s’être envolé la semaine dernière suite aux rabots sur les remises, le prix des carburants routiers est en baisse. Une bonne nouvelle annoncée ce lundi par le gouvernement.

Il faut dire que les chiffres publiés par le ministère de la Transition énergétique ce lundi ont de quoi ravir les consommateurs. Effectivement, dans les grandes stations-service françaises, le gazole se vend désormais au prix moyen de 1,861 1 euros le litre. Soit, 4,48 centimes de moins que la semaine dernière.

Quant à l’essence sans plomb 95, son prix a baissé de 2,63 centimes pour passer de 1,756 5 euros le litre en moyenne. De son côté, le sans-plomb 95-E10 perdait 3,62 centimes pour s’afficher en moyenne 1,715 2 euros le litre.

Une aide ciblée en 2023

En effet, depuis le mois d’octobre dernier, les prix des carburants à la pompe continuent de baisser. Et ce, même si en mi-novembre, ils se sont envolés après la baisse des ristournes de l’État et de TotalEnergies sur le litre de carburant. Dorénavant, celle-ci est de 10 centimes, contre 30 centimes auparavant. Et, elles seront en vigueur jusqu’au 31 décembre avant de disparaître totalement.

« Nous ne pouvons conserver de manière définitive une mesure qui est aussi une incitation à consommer du carburant dont des énergies fossiles, qui est une subvention aux énergies fossiles », a déclaré Bruno Le Maire. Une chose est sure, l’effet yoyo des prix des carburants à la pompe va continuer. De plus, l’inflation continue de faire rage et ne cesse de nous surprendre.

Que tout le monde se rassure, pour 2023, le gouvernement prévoit une aide plus ciblée. Selon le ministre des Comptes publics, Gabrielle Attal, celle-ci sera réservée aux automobilistes « qui ont du mal à joindre les deux bouts ». Pour l’instant, aucun détail n’a été dévoilé. Affaire à suivre.

Publications similaires