Indemnité carburant, Sarkozy devant la justice, France-Pologne faisons le point sur les actualités en France

Indemnité carburant, Sarkozy devant la justice, France-Pologne faisons le point sur les actualités en France

L’indemnité carburant « gros rouleurs » qui devrait être versée « aux plus modestes et à la classe moyenne » ; Nicolas Sarkozy qui va faire son retour à la barre ; la victoire de l’équipe de France contre la Pologne qui a été suivie par 14,3 millions de téléspectateurs sur TF1. Les actualités ne manquent pas en France. On vous donne des à la Une.

Actualités en France : Indemnité carburant ; Nicolas Sarkozy

D’abord, l’indemnité carburant sera mise en place en 2023. « L’objectif était de toucher les plus modestes et la classe moyenne ; donc, au-dessus du Smic », selon Gabriel Attal sur BFMTV. Et le ministre délégué aux Comptes publics ajoute : « Aujourd’hui, le revenu médian se situe autour de 2 000 €. Il faut aller aussi loin que possible ».

Ensuite, le buzz des actualités en France est l’affaire Nicolas Sarkozy. Lundi après-midi, Nicolas Sarkozy était attendu au palais de justice de Paris pour son procès en appel pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des « écoutes ». Il était aux côtés de son avocat, Me Thierry Herzog, et de l’ex-magistrat Gilbert Azibert. En première instance, à l’issue d’un procès électrique où il avait dénoncé des « infamies », l’ancien président avait été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme. Il est ainsi le premier chef de l’État de la Ve République condamné à de la prison ferme. La même peine avait été prononcée contre ses deux co-prévenus, assortie, pour Me Herzog, d’une interdiction d’exercer pendant cinq ans.  

La victoire de la France face au Pologne en 8ème de finale de la Coupe du Monde

La victoire de la France fait aussi des actualités en France. Ce dimanche après-midi, la victoire de l’équipe de France contre la Pologne (3-1) en 8es de finale du Mondial 2022 a été suivie par 14,3 millions de téléspectateurs sur TF1. Il s’agit de la meilleure audience des Bleus depuis le début du tournoi. Il s’agit même de la « meilleure audience depuis juillet 2021, toutes chaînes confondues », s’est félicitée TF1, selon qui le pic a dépassé les 17 millions de téléspectateurs. Ce match a réalisé une part d’audience de 68,9 %. Cela signifie que plus de deux-tiers des téléspectateurs qui regardaient la télé à ce moment-là le suivaient.

Publications similaires