Coupures d’électricité : Voici comment faire avec la nourriture de son réfrigérateur ou de son congélateur 

Coupures d’électricité : Voici comment faire avec la nourriture de son réfrigérateur ou de son congélateur 

Alors que les coupures d’électricité ont été annoncées pour cet hiver, on se demande ce qu’on doit faire avec les aliments congélés au réfrigérateur ou au congélateur.

Place au délestage

L’hiver s’annonce rude pour les Français. En raison d’une crise énergétique, des coupures d’électricité pourraient avoir lieu. Dans ce sens, le gouvernement a chargé le RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité, de mettre en place un outil de surveillance de la consommation électrique nationale.

Ainsi, sur le site Ecowatt, vous pouvez connaître à jour « la Météo de l’électricité » pour une « consommation responsable ». Outre la Météo France, le site utilise également des codes couleurs afin d’alerter les utilisateurs lors des périodes de surconsommation. Notant que cette mesure s’adresse tant aux particuliers tant aux entreprises.

Ainsi, quand la carte vire au rouge, le système électrique est très tendu. Dans ce cas, les coupures surviennent si aucune baisse de consommation n’est constatée. Bien évidemment, face à la situation, tout le monde se demande ce que vont devenir les aliments congélés au congélateur pendant ces coupures d’électricité.

Xavier Piechaczyk, président du RTE, se veut rassurant : « Si d’aventure, il pouvait arriver une coupure, cette coupure est de deux heures, elle est organisée et en deux heures, vous ne perdez pas votre congélateur. C’est une mesure de sauvegarde du système électrique français », a-t-il confié au micro de TF1 Info.

Coupures d’électricité : pas de perte des aliments congelés

Cependant, en cas de coupures d’électricités, certains gestes doivent être adoptés pour conserver les aliments congelés. En premier lieu, il faut éviter d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Sachez qu’avec une porte bien fermée, un réfrigérateur peut conserver les aliments au frais pendant quatre à six heures. Et ce, en fonction du nombre d’aliments à l’intérieur. Notant que moins il est rempli, plus vite il se réchauffera. Pour cela, il est recommandé de bien remplir le frigo. Quant au congélateur, il peut rester à bonne température pendant 24 heures s’il est rempli à moitié plein. Cette durée peut aller jusqu’à 48 heures s’il est plein.

Si la coupure d’électricité a été de courte durée, il est possible de conserver certains aliments. Comme le beurre, les fromages à pâte dure, les fruits, les œufs et les légumes frais et entiers… En revanche, d’autres aliments présentent un vrai risque en cas de coupures d’électricité. À l’exemple du poisson, de la viande, de la volaille, des fruits de mer, les fromages à pâte molle, la crème fraîche, le lait cru ou pasteurisé entamé, les yaourts entamés, les plats à base d’œufs, les plats cuisinés, les jus de fruits frais, les fruits et légumes frais et découpés, les fruits et légumes cuits.

Publications similaires