Cette année encore, la prime de Noël sera reconduite et versée à des millions de foyers. Les bénéficiaires, date de versement, montant… on vous dit tout sur ce qu’il faut savoir sur cette prime tant attendue.
Qui est concerné par la prime de Noël ?
Comme chaque année, la prime de Noël sera versée très prochainement. Il faut dire que cette aide va faire du bien à de nombreuses familles. La raison est simple, avec l’inflation qui ne cesse de faire rage, plusieurs ménages a du mal à joindre les deux bouts. Ainsi, cette fameuse prime sera un véritable coup de pouce en cette période de fêtes.
Comment percevoir la prime de Noël ? En effet, elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf), la Mutualité sociale agricole (MSA) ou Pôle emploi. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui va la percevoir. Elle est en effet octroyée aux bénéficiaires ayant touché ces minima sociaux au mois de novembre ou décembre 2022 :
- Revenu de solidarité active (RSA)
- Prime forfaitaire pour la reprise d’activité
- Allocation spécifique de solidarité (ASS)
- Allocation équivalent retraite (AER), une prestation supprimée en 2011 mais que ceux dont les droits ont été ouverts auparavant continuent à percevoir.
Quel montant ?
Concernant le montant de la prime de Noël, il est fixe pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Il s’élève à 152,45 euros. Cependant, pour les bénéficiaires du RSA, ce montant dépend du nombre de personnes composant le foyer :
- Personne seule : 152,45 euros
- Parent isolé avec un enfant : 228,67 euros
- Couple sans enfant : 228,67 euros
- Parent isolé avec quatre enfants : 396,37 euros
- Couple avec quatre enfants : 442,10 euros
- Au-delà de quatre enfants, +60,98 euros pour chaque personne supplémentaire.
Notant que ce montant n’a pas été revalorisé.
Quelles démarches à faire pour recevoir la prime de Noël ?
Les premiers versements de la prime de Noël auront ainsi lieu à partir du 15 décembre 2022 pour la CAF ou MSA. Quant au Pôle emploi, les virements commenceront le 16 décembre prochain. Concernant la date à laquelle vous recevrez la prime de Noël sur votre compte bancaire, elle varie selon votre établissement bancaire.
À titre d’information, pour percevoir cette aide, aucune démarche n’est à faire. En effet, elle sera versée automatiquement par les organismes concernés pour toutes les personnes éligibles. En revanche, pour savoir si vous êtes éligibles, vous pouvez effectuer une simulation.