Aides exceptionnelles : voici les solutions pour survivre à la hausse des prix de l’énergie !
Face à la hausse des prix de l’énergie, il existe des aides exceptionnelles. Découvrez de quoi il s’agit.
Hausse des prix de l’énergie : voici les aides exceptionnelles qui vont vous donner un coup de pouce
Le bouclier tarifaire est une mesure mise en place par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2022. En effet, depuis le début de l’hiver 2021, les prix de l’énergie subissent des hausses sans précédent. Les causes ? La reprise de l’activité économique suite à la crise sanitaire… L‘augmentation du prix des quotas d’émissions de CO₂, et les tensions en Europe de l’Est. Ainsi, parmi les aides exceptionnelles, le bouclier tarifaire s’oppose à la hausse des prix de l’énergie. Sans bouclier tarifaire, la hausse aurait été de +35. 4 % au 1er février 2022. Afin d’éviter cela, la Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité. (TICFE) a baissé. Cette mesure, entre autres aides exceptionnelles de l’État, s’appliquera jusqu’au 1er février 2023.
Mis en place depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie remplace en quelque sorte les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. 5,8 millions de ménages l’ont reçu en 2021. Il s’agit d’une aide nominative qui va aux ménages les plus modestes pour les aider à payer certaines dépenses. Le chèque énergie est donc une des aides exceptionnelles pour faire face à la hausse des prix. Pour l’obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Vous n’avez aucune démarche à faire. Le chèque est d’au minimum 48 € et d’au maximum 277 € TTC. Il a été revalorisé en 2021 de 100 euros. De plus, la Première ministre Elisabeth Borne, a annoncé qu’un chèque énergie exceptionnel sera envoyé automatiquement à partir de fin décembre. Il devrait s’élever entre 100 et 200 euros.
Bonus sobriété et Fonds d’Action Logement
Parmi les aides exceptionnelles, les fournisseurs d’énergie feront des offres commerciales pour les clients les plus « sobres ». Ainsi, trois entreprises ont déjà répondu à l’appel du Gouvernement : Engie, Total Energies et EDF. Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, on retrouve le Fonds Énergie d’Action Logement. Soutenir les ménages les plus fragiles face à l’inflation et à l’envolée des prix et permettre aux ménages les plus modestes de faire des économies d’énergie… Tel est l’objectif du Fonds Énergie d’Action Logement. Cette aide, pouvant atteindre jusqu’à 600 euros par foyer, sera distribuée aux locataires du parc social. Ainsi, elle sera cumulable avec deux autres dispositifs qui ont le même objectif : le chèque énergie et la prime chauffage fioul. Ainsi, parmi toutes les aides exceptionnelles, cette aide va aux salariés et non-salariés.