« On m’a volé 250 euros » : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque à la carte de fidélité
La carte de fidélité est un des meilleurs moyens pour bénéficier d’une réduction au moment de passer à la caisse. On peut en profiter dans une grande surface, un magasin de bricolage, une jardinerie. Toutefois, elle est maintenant la cible des malfaiteurs. En effet, il existe une arnaque à la carte de fidélité actuellement.
Arnaque à la carte de fidélité
Dernièrement, des milliers de clients de grandes enseignes ont vu ainsi leurs cagnottes se faire vider par des pirates informatiques. Ainsi, sur le réseau social Twitter, les témoignages se multiplient. « On m’a pris 250 euros », raconte un internaute. Et un autre encore évoque la somme de « 103 euros ». Contactée par TF1, une grande enseigne indique avoir recensé environ 500 cas depuis le début de l’année, et assure avoir mis en place de nouvelles mesures de protection. Des petites sommes, le plus souvent, mais qui représentent un gros montant quand on les assemble.
La technique des arnaqueurs
Les arnaqueurs qui pratiquent cette arnaque à la carte de fidélité sont malins. Ils utilisent la technique du phishing (hameçonnage, en français), qui consiste à envoyer un courriel en se faisant passer pour l’enseigne qui a émis la carte de fidélité. Généralement, le destinataire est alors invité à cliquer sur un lien pour mettre à jour ses informations ou bénéficier d’une offre spéciale. Derrière le lien se cache en réalité un faux site imitant celui de l’enseigne, qui permet aux pirates informatiques de récupérer vos identifiants à distance. Les escrocs s’en servent pour se connecter à votre compte client et effectuer des achats en ligne, ni vu ni connu.
Pour les victimes de cette arnaque à la carte de fidélité, des démarches s’imposent. « La première chose à faire, c’est de porter plainte, conseille Me Julie Jacob, avocate au barreau de Paris. Ensuite, il faut faire un signalement sur le site Pharos (la plateforme de signalement des contenus illicites. Et enfin, signaler à l’enseigne que les données ont été piratées pour que des mesures soient prises, et essayer d’obtenir un remboursement ». Par ailleurs, les enseignes ont pris de nouveaux dispositifs de protection. Toutefois, si vous utilisez un mot de passe similaire pour accéder à d’autres comptes, il est urgent de le changer.