Prime de Noël  Quel montant, qui va la toucher et quand  La réponse ici

Prime de Noël : Quel montant, qui va la toucher et quand ? La réponse ici

Pour l’année 2022, la prime de Noël va être versée à de nombreux ménages français. Qui le concerné ? Quel montant ? On vous dit tout.

Tout savoir sur la prime de Noël 2022

Pour cette année 2022, la prime de Noël sera versée à partir du 15 décembre. Rappelons que cette aide est prévue pour aider les ménages les plus modestes. Ainsi, elle est octroyée aux foyers allocataires des minimas sociaux, dont le RSA, sous réserve de parution du décret.

Pour les bénéficiaires du RSA, il faut avoir touché cette aide au mois de novembre ou au mois de décembre. Le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition de la famille, notamment le nombre d’enfants et si la personne vit seule ou en couple.

Aucune démarche n’est à effectuer

La prime de Noël d’une personne sans enfant sera à 152,45 euros. Tandis qu’elle est de 228,67 euros pour un couple sans enfant. Cette aide s’élève ainsi à 228,67 euros pour une personne seule avec un enfant. Un couple avec un enfant touchera 274,41 euros. Une personne seule avec deux enfants percevra 274,41 euros. Enfin, un couple avec deux enfants recevra 320,14 euros.

Pour les bénéficiaires d’autres minima sociaux, tel que l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), le montant de la prime de Noël 2022 est unique. Versé par Pôle Emploi, il sera à 152,45 euros.

Notant qu’une seule prime est versée par foyer. Pour la toucher, aucune démarche n’est à effectuer. Elle sera en effet distribuée automatiquement. « Elle est attribuée de manière automatique. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour la percevoir », explique la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).

En effet, la prime de Noël est versée par les caisses d’Allocations familiales (Caf), la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (Ccmsa) et Pôle Emploi. Comme mentionné ci-dessus, les bénéficiaires n’auront à faire aucune démarche. Pour la percevoir, il faut avoir été bénéficiaires au RSA au mois de novembre ou décembre. Par la suite, ce sont les organismes concernés qui s’occupent de tout. « Si vous percevez le RSA pour la première fois en décembre, vous toucherez la prime de Noël en janvier », a-t-il été alors précisé.

Publications similaires