Décembre 2022 : Prime de Noël, impôts, versements des aides financières, les changements à venir
Beaucoup de foyers vont être gâtés pour ce nouveau mois à venir. En effet, les changements et les versements des aides financières auront lieu ce mois de décembre 2022. Ainsi, les foyers bénéficiaires devront se préparer. On vous donne les détails.
Les changements qui vont intervenir
D’abord, le 1er décembre sera la fin des mesures de restriction à cause de la sécheresse pour quelques départements. Par exemple, le Rhône, les Bouches-du-Rhône et d’autres. Cependant, il y en aura toujours pour d’autres zones. Comme dans les Alpes-Maritimes. A part les changements, le mois de décembre 2022 sera aussi le mois de versements des aides financières comme la prime de Noël. La date précise est le 15 décembre. Près de 2,3 millions de Français pourront en profiter. La prime de Noël concerne surtout les foyers les plus précaires bénéficiant des minimas sociaux. Toutefois, si vous voulez connaître votre éligibilité à cette aide, il faut consulter les simulateurs disponibles en ligne. En outre, le versement ne fera pas en même temps pour tous les bénéficiaires. En effet, ceux qui n’ont pas encore perçu les minimas sociaux avant le 15 décembre ne pourront pas le recevoir.
Décembre 2022 : changements des dispositifs et versements des aides
Les changements et les versements des aides financières se feront à partir du 1er décembre 2022. Puisque la période d’hiver commence à s’installer, le gouvernement va aussi verser un chèque bois pour les ménages se chauffant au bois. Ce dispositif coûtera au total 230 millions d’euros. Le chèque bois sera une subvention allant de 50 à 200 euros selon les revenus du foyer. Elle sera disponible sur le site dédié au chèque énergie à partir du 22 décembre 2022. Selon les informations, 2,6 millions de ménages vont pouvoir utiliser ce chèque.
Par ailleurs, le versement d’un second chèque énergie devrait aussi intervenir avant la fin du mois de décembre. Cette aide peut être utilisée pour payer leurs dépenses en électricité, gaz, bois ou fioul. Ils peuvent même se servir de ce chèque pour les travaux de rénovation énergétique. Il fera donc partie des aides qui seront concernées par les versements de ce mois de décembre.