L’arnaque au compteur Linky vient de faire son apparition. Elle touche uniquement les personnes qui sont en possession de ce dispositif. Les malfaiteurs ont mis en place une technique bien rodée. Ils arrivent même à soutirer plusieurs milliers d’euros à leurs victimes. Il est possible de se protéger de cette arnaque.
L’arnaque au compteur Linky
Les escrocs redoublent d’efforts pour avoir mis en place cette arnaque au compteur Linky. Effectivement, ils font preuve d’ingéniosité pour vous voler vos économies. Pour ce faire, ces malfaiteurs se font passer pour de faux agents Enedis. Par la suite, ils prétextent que votre compteur Linky fait est défaillant, ou défectueux. Ainsi, ce faux agent vois incite à le faire remplacer pour éviter l’explosion de votre facture d’électricité. Bien évidemment, ils vous font comprendre que face à la crise énergétique, il vous sera possible de faire des économies.
Toutefois, pour ce changement, ces faux agents Enedis vont vous facturer leur intervention jusqu’à 6 000 euros pour leur mensonge. Outre l’arnaque au compteur Linky, d’autres arnaques sont devenues fréquentes ces derniers temps. Parmi eux, il y a le faux policier, faux pompier, faux agent public, faux agent EDF… Même si les autorités alertent de plus en plus sur le sujet, la vigilance reste la meilleure des solutions. Elles devront être décuplées chez les personnes âgées et isolées considérées comme des cibles faciles par les escrocs.
Comment faire face à ces faux agents Enedis ?
« Pour se prémunir de ce type d’escroquerie, il est conseillé de demander une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention à tout individu se présentant à votre domicile », recommandent nos confrères de Capital. Effectivement,
Ce conseil est aussi recommandé face à l’arnaque au compteur Linky. Par ailleurs, notez bien que toute intervention d’un agent d’Enedis sera systématiquement précédée d’un avertissement auprès du particulier. Notant aussi que ce genre d’arnaque est passible de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.