Depuis quelque temps, la plateforme Vinted est victime d’une nouvelle arnaque qui fait de nombreux dégâts. On vous dévoile ce qu’il faut savoir sur cette escroquerie.
Le monde évolutif des arnaques
S’il y a bien un domaine qui ne cesse d’évoluer, c’est bien le monde des arnaques. En effet, ces dernières s’adaptent et évoluent en fonction des différentes technologies. Ainsi, il est possible de se faire arnaquer via nos boîtes mail, nos SMS, nos appels… En effet, les malfrats redirigent leurs victimes vers des liens frauduleux qui peuvent voler leurs identités bancaires et votre identité.
Le moins que l’on puisse dire, aucun domaine n’échappe à l’arnaque. De leur côté, certaines applications en font les frais régulièrement. C’est notamment le cas de Vinted qui est frappé en plein fouet par une arnaque d’une grande ampleur.
La plateforme Vinted n’est plus à présenter. En effet, elle est spécialisée dans la vente du textile de seconde main. Il faut dire que cette application est très prisée, car des millions de personnes à travers le monde l’utilisent. Bien évidemment, cette notoriété de la plateforme attire des personnes peu scrupuleuses. La preuve, Vinted subi actuellement une arnaque importante qui fait de nombreux dégâts. Récemment, la Community manager de la marque a confié les révélations d’une victime qui n’est qu’un adolescent de 14 ans.
Vinted victime d’une terrible arnaque
D’après l’ancienne Community Manager de Vinted France, cette arnaque est bien ficelée. En effet, les escrocs envoient un message à leur cible. Dans celui-ci, ils font semblant d’être intéressés par un article. Ils avouent même vouloir l’acheter.
Après avoir discuté avec leur victime, les malfrats leur disent qu’ils sont en train d’acheter l’article en question. Par la suite, ils indiquent être dans une impasse pour payer. Ensuite, il va demander l’adresse e-mail de sa victime afin de finaliser la procédure. En effet, l’arnaque est bien rodée, puisqu’ils envoient une image sous forme de capture d’écran à leur victime. Pourtant, il s’agit de faux documents.
En effet, cette image a été truquée. Ainsi, dès que vous inscrivez votre e-mail, le mécanisme va commencer. Par la suite, l’escroc envoie un message en usurpant l’identité de la plateforme Vinted. Dans ce message, la victime apprend qu’elle doit appuyer sur un bouton pour finaliser la vente de l’article. En cliquant sur le bouton, elle arrive sur un site miroir qui ressemble au site officiel. En revanche, c’est un faux site.
Attention, cette arnaque sur la plateforme Vinted a déjà fait de nombreuses victimes. Pour éviter de tomber dans le piège, il ne faut jamais cliquer sur des liens spécifiques. Aussi, il faut toujours se renseigner sur l’adresse du site.