Marianne Leleu, une ancienne CM de Vinted, a expliqué comment cette nouvelle arnaque marche…
En quoi consiste cette nouvelle arnaque sur Vinted ?
Cette nouvelle arnaque sur Vinted fait de plus en plus de victimes. Marianne Leleu, ex-employée de la plateforme, a réagi. Elle a raconté avoir été contactée par une jeune fille de 14 ans. Cette dernière se serait fait arnaquer alors qu’elle vendait des articles sur Vinted. Les arnaqueurs ont utilisé une méthode complexe et très élaborée. Les escrocs entament leur escroquerie en envoyant un message à leur cible. Dans ce message, ils font semblant d’être intéressés par un article et feignent de vouloir l’acheter. Leur seul but est de gagner la confiance du vendeur pour pouvoir mieux l’arnaquer ensuite. Après un bref échange, l’arnaqueur dit à sa victime qu’il est en train d’acheter l’article. Ensuite, il lui fait croire qu’il est dans une impasse et qu’il a besoin de son e-mail pour finaliser la procédure. Une fois que la cible donne son e-mail, le mécanisme s’enclenche.
L’arnaqueur lui envoie un message en se faisant passer pour Vinted. La cible lit le message et apprend qu’elle doit cliquer sur un bouton pour finaliser la vente. Elle clique alors sur le bouton et atterrit sur un site miroir qui est la copie conforme de Vinted. « Il ne s’agit pas du vrai site Vinted, mais rien ne laisse imaginer qu’il s’agisse d’une pâle copie. La page de présentation est identique, il y a des articles cliquables, des vrais profils, les mêmes boutons, les mêmes catégories », explique Marianne Leleu. Sur le faux site Vinted, il y a un message de confirmation de vente lui demandant de renseigner ses informations bancaires. Il prend la forme d’un formulaire qu’il faut remplir pour finaliser toutes les procédures. Sans se douter de l’arnaque sur Vinted, les victimes ont rempli le formulaire et ont ensuite vu leur compte en banque vidé.
Comment la plateforme a réagi ?
D’après Marianne Leleu, Vinted prend des mesures face à cette nouvelle arnaque. La plateforme ferait de son mieux pour démasquer toute supercherie. Elle travaillerait sur de nouvelles mesures et essayerait de constamment renforcer la sécurité. Vinted a par exemple mis en place un système qui bloque temporairement les comptes envoyant sans cesse le même message. Elle a également créé un système de filtrage de mots-clés qui analyse tous les messages échangés par les membres. Ce système de filtrage met en shadowban les comptes envoyant un message contenant un e-mail ou un numéro de téléphone. C’est-à-dire qu’il les transforme en quelque sorte en comptes fantômes. « Ces systèmes ont quand même permis de ralentir considérablement toutes les vagues de messages frauduleux, mais ils n’ont pas disparu pour autant et ils évoluent au fur et à mesure », informe Marianne Leleu.