Pourquoi faut-il verser une cuillère de bicarbonate de soude sur les plantes ? Cette astuce puissante qui règle 5 grands problèmes
Si le bicarbonate de soude est bien connu pour ses vertus en cuisine et en tâches ménagères, il peut s’avérer très efficace au jardin. En effet, il peut être utilisé pour prendre soin de vos plantes. Et ce, de différentes façons. Découvrez comment procéder.
Le bicarbonate de soude pour éloigner les limaces
Les limaces sont des ennemis incontournables de nos plantes. Pour les éloigner de votre jardin, il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude autour des plantes sujettes aux attaques de ces gastéropodes.
Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel
Il est un produit miracle. En effet, le bicarbonate de soude peut être utilisé comme fongicide pour protéger les plantes des maladies cryptogamiques causées par les champignons. Vous pouvez aussi l’utiliser contre le mildiou ou l’oïdium qui attaquent certaines plantes tels que les tomates.
Pour ce faire, mélangez dans 1 litre d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Puis, ajoutez 1 cuillère à café de savon de Marseille ou de savon noir. Une fois que c’est fait, pulvérisez la solution sur vos plantes, dès la plantation. Cette opération est à renouveler une fois par semaine, pendant deux mois.
Attention, la solution est à vaporiser sur la zone en dessous de la floraison pour ne pas nuire aux fleurs. Aussi, le bicarbonate de soude ne doit pas être en surdose pour ne pas provoquer les carences en calcium ou en magnésium. De ce fait, il faut être phytotoxique.
Le bicarbonate de soude comme pesticide naturel
Le bicarbonate de soude est aussi une alliée de taille pour éliminer les parasites et nuisibles qui attaquent les plantes. Pour ce faire, diluer 1 cuillère à soupe du bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Par la suite, pulvériser la solution sur le sol des plantes.
Pour se débarrasser des pucerons et des cochenilles, diluer environ 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d’eau distillée. Puis ajouter à votre mélange 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Le bicarbonate de soude pour stimuler les rosiers
Pour booster la croissance des rosiers, il est possible de mélanger dans 4 litres d’eau, 1 cuillère à café de sel d’Epsom et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Il suffit de vaporiser la solution sur les rosiers.
Le bicarbonate de soude pour désodoriser le compost
Afin d’éliminer les mauvaises odeurs du compost, il suffit d’y saupoudrer une petite quantité de bicarbonate dans le tas.
Une chose est sure, une simple cuillérée de bicarbonate de soude peut protéger vos plantes de parasites et des champignons. Elle permet aussi de booster la croissance des rosiers qui embellit votre jardin.