Voici comment bien préparer sa retraite

Voici comment bien préparer sa retraite

Découvrez comment bien préparer sa retraite. Vous pouvez d’ores et déjà tout anticiper. 

Il faut bien préparer sa retraite

L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans au Luxembourg. Pour obtenir le taux plein, il faut avoir cotisé pendant 40 ans, soit 480 mois d’assurance pension. Si les 40 ans de travail sont accomplis, il est possible de demander une retraite anticipée avant l’âge de 60 ans. La pension légale minimum au Luxembourg est établie à 1892,77 € brut. Ensuite, elle évolue en parallèle au coût de la vie et est augmentée automatiquement de 2,5% lors du déclenchement de l’index. L’un des meilleurs moyens pour bien préparer sa retraite est l’assurance retraite. Il s’agit d’une formule d’épargne qui comble l’écart entre votre salaire actuel et votre salaire de retraité. Fiscalement, vous pouvez déduire les primes d’épargne retraite ainsi que les primes décès et invalidité.

À quel moment devez-vous faire votre demande de pension ?

Au Luxembourg, pour obtenir sa pension, il faut la demander. Il s’agit d’un simple formulaire disponible sur le site de la CNAP. C’est la Caisse nationale d’assurance pension. Inutile de dire qu’il vaut mieux s’y prendre assez tôt pour bien préparer sa retraite. Cette démarche doit se faire au moins trois mois avant l’ouverture de votre droit. Rendez-vous sur www.cnap.lu pour tous les détails. 

Pour bénéficier du régime de retraite luxembourgeois, il faut deux conditions minimales. D’abord,  il faut avoir travaillé au moins une année complète au Luxembourg. Ensuite, il faut avoir travaillé, en tout, au moins pendant 10 ans dans des pays de l’Union Européenne. Si durant votre carrière, vous avez suivi un cheminement un peu compliqué entre les pays européens, rien n’est perdu. Mieux, l’Europe simplifie toutes vos démarches. En effet, il vous suffit de demander votre retraite dans votre pays de résidence. La caisse de pension concernée se charge alors de synchroniser ces informations avec les caisses des autres pays. Voilà donc comment bien préparer sa retraite.

Publications similaires