L’arnaque aux calendriers vient de faire son grand retour en ces périodes de fêtes. Tout comme l’arnaque aux carte bancaires, cette escroquerie se fait durant les fêtes de fin d’année. Il existe tout de même des astuces à mettre en place pour ne pas être victime de cette arnaque.
L’arnaque aux calendriers est de retour
Avec les fêtes de fin d’année qui approchent la vente à domicile de calendriers 2023 commence. Il s’agit de la vente de calendrier des éboueurs, des pompiers et des facteurs débute dans l’Hexagone. En effet, avec cette vente, l’arnaque aux calendriers refait aussi leur apparition en France. D’ailleurs, les malfaiteurs se font passer pour un éboueur, un pompier ou un facteur. De plus, ces faux vendeurs font vraiment preuve d’ingéniosité. De son coté, dès le début de mois, le préfet de la Sarthe a partagé un communiqué. Il avait parlé des gestes à adopter pour éviter l’arnaque aux calendriers. Ainsi, il faut toujours demander la carte du professionnel présumé en cas de doute. Puis, il n’est pas recommandé de laisser entrer le vendeur au sein de votre domicile. Toutefois, en cas de suspicion pour un facteur ou un pompier, il faut vérifier si le logo présent est bien celui officialisé par l’institution.
Comment faire face à ce genre d’escroquerie ?
L’année dernière à la même époque, le site service-public.fr avait aussi parlé de la vente des calendriers. Effectivement, ils ont annoncé que les démarcheurs n’ont pas le droit de vous réclamer une somme d’argent. Néanmoins, chacun est libre d’offrir la somme qu’il souhaite. Par ailleurs, pour dénoncer un comportement suspect ou une arnaque aux calendriers, il faut composer les numéros de téléphone 17 ou 112. En plus, n’oubliez pas de prévenir les personnes âgées ou isolées au sein de votre entourage en ce qui concerne ce type de pratiques frauduleuses. Notant tout de même que ces conseils sont aussi valables pour les malfaiteurs qui se font passer pour des agents ERDF. Il y en a même qui se font passer pour des agents du service public. Restez toujours vigilant cars les escrocs ne manquent pas d’ingéniosité.