Pensions de retraite : les changements prévus pour les séniors en 2023
Malgré la mise en place des différentes aides, de nombreux foyers ont toujours du mal à joindre les deux bouts. Le gouvernement fait son possible pour renforcer le pouvoir d’achat des Français, en particulier les retraités. Après la revalorisation des pensions de retraite complémentaire au début du mois de novembre 2022. Des changements sur les pensions de retraite sont à prévoir en 2023.
Des changements sur les pensions de retraite sont à prévoir pour 2023
Cette année, les seniors ont pu bénéficier de nombreuses revalorisations de leurs pensions de retraite. Il y a d’abord eu la revalorisation légale de 1,1 % au mois de janvier. À cause de l’inflation, le gouvernement a dû décider beaucoup de changements sur les pensions de retraite pour 2023. Il faut revaloriser de manière anticipée de nombreuses prestations sociales. Les pensions de retraite de base ont alors augmenté de 4 % de façon rétroactive au mois de juillet. Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2023 comprend une nouvelle augmentation des retraites de base. Une bonne nouvelle pour les retraités qui subissent une inflation galopante.
Selon le rapport de la Sécurité Sociale, le gouvernement pourrait prévoir des changements sur les pensions de retraite en 2023. Il s’agit encore d’une prévision en se basant sur l’inflation constatée entre novembre 2021 et octobre 2022.
Les régimes spéciaux et la réforme
Olivier Dussopt explique que le futur texte de loi va concerner les régimes spéciaux d’entreprises. Les retraités des industries électriques et gazières, de la RATP, et de la Banque de France en font aussi partie. Toutefois, le ministre du Travail a bien précisé que la « clause du grand-père » s’appliquera aux nouvelles dispositions. Ceux qui ont pris leur retraite avant l’adoption des changements sur les pensions ne seront pas concernés par le nouveau texte de 2023.
Par ailleurs, Olivier Dussopt a déclaré que l’âge de la suppression de la décote restera à 67 ans. Pour rappel, les retraités doivent avoir rempli un certain nombre de trimestres pour profiter d’une pension de retraite à taux plein. Si un salarié part en retraite sans avoir tous les trimestres, il subit une baisse de 1,25 % pour chaque trimestre manquant. Il est possible d’éviter cette décote en travaillant jusqu’à 67 ans. La réforme des pensions de retraite en 2023 ne touchera donc pas l’âge de l’annulation de la décote.