Une arnaque sur carte de fidélité prend son envol au grand malheur des consommateurs. Comment l’éviter ?
Auchan, Carrefour, Système U sont concernés
Depuis plusieurs mois, certains clients sont confrontés à la « combolist leak« . En clair : l’arnaque qui consiste à récupérer les sommes d’argent cumulées par les clients sur leur carte de fidélité. Plusieurs grandes enseignes sont concernées. Les consommateurs habitués à Carrefour, Auchan ou encore Système U surtout. La technique des fraudeurs consiste à pirater les comptes clients via un serveur créé sur un réseau social localisé sur le dark web. Les hackers mettent ensuite à la vente les données personnelles des clients. On peut citer le mot de passe, l’identifiant et le mail. Une fois ces informations récupérées, ils peuvent avoir accès à l’argent et se servir.
Arnaque sur carte de fidélité : comment s’en protéger ?
Interrogée sur cette arnaque, la coopérative Système U a expliqué que les clients sont piratés après s’être rendus sur un site piégé. Des logiciels malveillants, appelés « malwares » se glissent alors dans les serveurs. « Ces malwares sont récupérés par les ordinateurs de nos clients à la suite de navigation internet sur des sites piégés », a-t-elle précisé. Le groupe Système U conseille de ne pas utiliser un mot de passe évident. « Il convient d’être vigilant sur son choix de code PIN Carte U, ne pas choisir un code égal à sa date de naissance, ni un code trop simple comme 0000, 1234 ou 1111 », a-t-il alerté. Attention aussi à ne pas utiliser son mot de passe sur plusieurs sites internet. Ainsi, vous vous éloignerez de l’arnaque sur carte de fidélité.
Enfin, l’enseigne encourage les clients victimes de ces arnaques à déposer plainte. En effet, elle assure que cela a abouti récemment à la condamnation d’un fraudeur. En cas de fraude avérée, elle s’engage à rembourser systématiquement ses clients. Ne laissez pas l’arnaque sur carte de fidélité se laisser passer.