Pour un tian parfait vaut mieux se tourner vers l’astuce de Cyril Lignac. Il s’agit d’une recette simple et facile à réaliser.
L’astuce de Cyril Lignac pour préparer un tian
Le tian fait partie des plats préférés de plusieurs personnes en période estivale. Effectivement, c’est un plat vraiment facile à préparer et qui fait bonne figure sur les tables. De plus les légumes bien rangés et ses belles couleurs donnent l’eau à la bouche. Ce 17 mai dernier, ce restaurateur connu de tous était à la tête de sa chronique quotidienne « L’astuce du chef » sur RTL. Ainsi, Cyril Lignac avait partagé l’astuce pour préparer un magnifique tian. « C’est sympa de préparer des plats un peu mijotés, mais qui sont quand même de saison, avec de bons légumes », avait expliqué le chef.
Comment cuisiner un tian bien succulent ?
Cyril Lignac avait décidé de partager une astuce afin de bien préparer le tian. En effet, pour commencer, il faut faire une sauce tomate avec 400 grammes de tomates concassées. Il est possible de faire la sauce avec des tomates un peu gâtées dans vos placards. Par la suite, prenez un oignon doux des Cévennes et faites-le revenir avec de l’huile d’olive. Selon Cyril Lignac, cette variété va apporter « un petit goût sucré qui se marie parfaitement avec la sauce tomate ». Ensuite, écrasez de l’ail et ajoutez-le, ainsi qu’une belle branche de thym ou de romarin. Laissez mijoter le tout très doucement.
« Ce qui est beau dans un tian, c’est que les légumes soient réguliers et rangés », affirme Cyril Lignac. Mais pour cela, il faut se tourner vers des aubergines chinoises. Ces derniers sont des légumes cultivés en France qui ont la même taille que des courgettes. Cette fois, il faut repartir la sauce tomate au fond d’un plat à gratin. Maintenant, il va falloir mettre les rondelles d’aubergines et de courgettes en quinconce. Bien évidemment, il est vraiment important d’alterner les deux types de légumes jusqu’à remplir complètement le plat. Pour que les légumes cuisent à la perfection. Pour cela, il va vous falloir 25 à 30 minutes à 210 degrés. À la fin de la cuisson, Cyril Lignac apporte une petite touche c’est-à-dire un peu de piment d’Espelette, de l’huile d’olive et du basilic. Votre tian est maintenant prêt.