Face à la hausse de prix de l’énergie, voici des conseils utiles pour réduire sa facture de chauffage.
Chauffage : conseils pour réduire sa facture
Chaque foyer a besoin de conseils pour réduire sa facture de chauffage. En effet, toute économie est la bienvenue. D’abord, il est important d’avoir une bonne isolation. « Certes, c’est un investissement au départ, relève l’expert. Mais qui va vite être rentabilisé. Cela permet de réduire sa facture de chauffage de 20 à 40% en fonction des travaux ». Ensuite, il faut choisir la bonne température. « Baisser de seulement 1°C son chauffage permet d’économiser 7% de sa facture d’énergie », souligne Maxime de La Raudière. Selon l’ADEME, 19°C est la température idéale dans les pièces à vivre. Les chambres peuvent être chauffées à 16°C. La salle de bain, elle, est confortable à 22 degrés. « La nuit, il est conseillé de baisser la température de toutes les pièces de 3°C, excepté la chambre ».
Les conseils pour réduire la facture de chauffage ne s’arrêtent pas là. Sachez que vous devez chauffer seulement quand c’est nécessaire. Pensez à baisser le chauffage la nuit, ainsi que le jour quand vous n’êtes pas dans votre logement. Selon l’expert, « pour maximiser la chaleur, les radiateurs doivent être idéalement placés à 15cm du sol, et loin des zones sensibles et des courants d’air, comme les fenêtres ». Si votre radiateur est placé sur un mur froid et mal isolé, posez une plaque réfléchissante derrière ce dernier. N’oubliez pas non plus d’aérer votre logement. Pensez à aérer les pièces, environ 10 minutes par jour, en réduisant évidemment le chauffage au minimum. La pollution domestique, dégagée par la respiration des habitants et les habitudes quotidiennes (douche, lessive, cuisine), produit de la vapeur d’eau.
Encore beaucoup d’autres pour la route !
La liste des conseils pour réduire la facture du chauffage est encore longue. Pendant la journée, ouvrez grand vos rideaux et vos volets. Cela permettra aux rayons du soleil et à leur chaleur naturelle de réchauffer les lieux. Ensuite, empêcher la chaleur de s’échapper. Fermez la porte des pièces inoccupées afin de ne pas refroidir l’espace chauffé. Vous pouvez également isoler par des rideaux certains endroits comme les escaliers ou les couloirs. Enfin, pensez à fermer rideaux et volets la nuit. Equipez-vous d’un thermostat connecté. « Cela permet de programmer son chauffage dans les différentes pièces, et de le moduler en fonction de l’heure, du moment de la journée, de si vous êtes chez vous ou pas ». Une solution qui permet de réduire de 10 à 20% sa facture d’énergie. Optez pour un chauffage au bois. Et n’hésitez pas à comparer les prix et à changer de fournisseur.