Quelles plantes adorent la cendre de bois

Quelles plantes adorent la cendre de bois ?

Quelles plantes adorent la cendre de bois ? Votre sol peut ne pas en avoir besoin, vos plantes peuvent ne pas l’aimer. Il est possible de ne pas l’utiliser correctement. Il est donc préférable de connaître ses avantages et ses inconvénients avant de l’appliquer dans le jardin ou dans des pots. Continuez à lire pour découvrir quelles plantes n’aiment pas la cendre !

 

La cendre de bois, un engrais naturel pour les plantes

Lorsque vous réfléchissez aux types d’engrais à utiliser pour les plantes. Il est toujours préférable d’avoir des produits naturels pour ces plantes, comme la cendre de bois. Ceux-ci sont moins susceptibles de nuire à l’environnement s’ils sont déversés dans les cours d’eau ou les substrats en érosion. La cendre de bois, un sous-produit naturel de la combustion du bois, est considérée comme un engrais et un compost écologique. Il enrichit efficacement les sols. La composition des cendres de bois est très variable, car le type de bois, la température à laquelle il brûle et l’exposition à l’air influencent sa chimie. Le carbonate de calcium est généralement le composant le plus dominant.

Les autres constituants comprennent des oligo-éléments tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le sodium, le fer… Ces éléments sont essentiels à la croissance des nouveaux tissus végétaux. Ils peuvent également contribuer à induire la production de fleurs et de fruits.

Comme la cendre de bois contient une grande quantité de calcium, potentiellement sous forme de carbonate. Vous pouvez vous attendre à ce qu’elle agisse comme un agent de chaulage pour la neutralisation des sols trop acides. Cela signifie que les plantes qui ont une préférence pour les sols acides sont moins susceptibles de bénéficier de son application. Un autre élément important à prendre en considération est la source du bois utilisé pour produire la cendre. Car les arbres provenant de sites industriels peuvent abriter des toxines dangereuses. Pour les plantes, il est préférable d’utiliser des cendres de bois provenant d’arbres cultivés dans des zones non polluées.

 

La lavande et le basilic

Comme les espèces de lavande préfèrent pousser dans des sols légèrement alcalins. Un agent de chaulage doit être utilisé pour augmenter le pH des substrats acides. Bien que la cendre de bois ne soit pas aussi puissante que la chaux agricole. Elle est plus réactive et peut être appliquée à des concentrations plus élevées pour augmenter l’alcalinité. Outre la création d’un meilleur environnement pour les racines de la lavande. La cendre de bois permettrait également de protéger les plantes contre les parasites et les maladies.

Le basilic préfère pousser dans des conditions légèrement acides à neutrons (pH 6,5 – 7,5) dans le sol. Dans une installation aquaponique, il peut bénéficier d’un pH légèrement plus élevé. Dans le cas de sols trop acides, la cendre de bois est utile. Car elle est une source naturelle de composés qui augmentent le pH. Lorsque vous ajoutez de la cendre de bois à un mélange de terre. Respectez toujours des quantités prudentes, en veillant à mesurer le pH après chaque ajout. Vous pouvez utiliser une truelle pour incorporer la cendre jusqu’à 15 cm de profondeur dans le sol. Lorsque le pH est d’environ 6,5, vous pouvez arrêter d’ajouter de la cendre de bois sur les plantes.

Publications similaires