Céline Dion malade : qu’est-ce que le syndrome du globus dont elle est victime ?
La star Céline Dion souffrirait du syndrome de globus, révèle son médecin ORL. Cette maladie se traduit par la sensation d’avoir une boule dans la gorge ainsi que des spasmes.
Le syndrome de globus : la maladie de Céline Dion
Cela fait déjà plusieurs mois que Céline Dion est malade. Il s’agirait du syndrome de globus. Le Dr Jean Abitbol explique, dans l’ouvrage, de quoi il s’agit : « C’est une sensation de boule dans la gorge alors qu’il n’en existe pas vraiment ». Selon le manuel MSD, le syndrome de globus est caractérisé par quelques travaux mettant en cause la survenue d’une hyperpression du sphincter supérieur de l’œsophage, une motricité anormale de l’hypopharynx. Cette sensation peut aussi être la conséquence d’un RGO. Elle peut être associée à une anxiété ou à un autre trouble émotionnel. La sensation de boule peut être la traduction d’un trait d’humeur (chagrin, fierté). Le Dr Jean Abitbol complète : « On ressent un sentiment de boule dans la gorge ainsi que des sortes de spasmes qui se produisent en général quand on a vécu une période de stress relativement agressive. »
Comment soigner ce syndrome ?
Ce syndrome de globus a des répercussions sur la voix de Céline Dion. Cette dernière rencontre des difficultés pour parler, pour chanter, d’où l’annulation de sa tournée européenne. En voyant ces effets néfastes de la maladie, on se demande : comment guérir de cette maladie. D’après l’Université de Lorraine, jusqu’à ce jour, aucun médicament n’a fait preuve de son efficacité dans le traitement symptomatique du globus pharyngé. Ce syndrome nécessite surtout un soutien psychologique du patient. Ce soutien est nécessaire notamment pour anticiper la cause du syndrome du globus : dépression sous-jacente, anxiété ou autre trouble du comportement. « Il est avant tout nécessaire de rassurer le patient et de lui apporter une écoute attentive. Pour cela, il peut être amené à consulter un psychothérapeute. Le pharmacien d’officine dispose également de remèdes homéopathiques et d’aromathérapie pour soulager le patient », précise-t-elle.