Manger une orange le soir empêche-t-il de dormir ? La réponse ici
Manger des oranges, très riches en vitamines, le soir est souvent déconseillé. Cependant, l’effet « coup de fouet » des agrumes n’est pas celui que l’on croit.
Manger des oranges le soir perturbera votre sommeil ?
Manger des oranges le soir est fortement déconseillé. Pour cause, bourrée de Vitamine C, cet agrume nous permet de retrouver de l’énergie. On le sait tous, ce n’est pas ce dont on a besoin le soir avant de se coucher. Toutefois, sauf cas particulier, on peut manger des oranges le soir, même quand on veut tomber dans les bras de Morphée rapidement.
Une chose est sure, les agrumes sont riches en vitamine C. Ils en contiendraient 400 mg pour 100 g, parfaits pour atteindre les apports recommandés de 110 mg/jour. Mais qu’en est-il de l’idée reçue que la vitamine C empêche de dormir ? Probablement, celle-ci vient d’une mention sur les compléments alimentaires de Vitamine C. Il est souligné : « En raison d’un effet légèrement stimulant, il est souhaitable de ne pas prendre la vitamine C en fin de journée ». Pourtant, un complément de Vitamine C équivaut à 1 g de vitamine. Soit, 12 fois plus qu’une orange de 200 g.
Par ailleurs, s’il y a bien une théorie qui est vraie, c’est que la vitamine C est une bonne alliée pour lutter contre la fatigue. Dans ce sens, une réglementation européenne stipule qu’il est possible d’afficher sur les produits sources de vitamine C que « la vitamine C contribue à réduire la fatigue ». Mais une fois encore, il faut relativement préciser ce que ça signifie réellement. En effet, la carence en vitamine C engendre la fatigue au sujet. Ainsi, en la corrigeant, on soigne cette fatigue.
En revanche, si vous ne présentez pas de déficience, apporter de la vitamine C sous forme de complément alimentaire ou d’une orange ne va pas booster votre énergie. Ou encore, perturber votre sommeil.
Gare au reflux !
Toutefois, il existe une exception à laquelle les oranges peuvent perturber le sommeil. C’est le cas des personnes souffrant de reflux gastrique. En effet, en raison de leur acidité, les agrumes provoquent généralement le reflux. D’ailleurs, ce dernier est accentué quand on est allongé. Pour cela, il est préférable d’éviter de manger des oranges le soir, avant de se coucher.
Alors, si vous avez des reflux, il est recommandé d’éviter de consommer des oranges avant d’aller au lit. Cependant, si vous n’êtes pas concerné, alors profiter des agrumes le soir, et même du citron. Cela n’aura aucun effet sur votre sommeil. Sachez donc qu’on peut manger des oranges, voire tous les agrumes à toute heure de la journée.