JT sur France 2 : Leïla Kaddour-Boudadi s’effondre en larmes en annonçant une triste nouvelle pour la chaîne et l’audiovisuel français
Dimanche 20 novembre, Leïla Kaddour-Boudadi fond en larmes en plein JT de France 2, en annonçant le décès d’une personne cher à son cœur.
Leïla Kaddour-Boudadi fond en larmes en plein direct du JT de France 2
L’émotion a pris le dessus. Dimanche 20 novembre, au moment de clôturer le JT de 13 h sur France 2, Leïla Kaddour-Boudadi fond en larmes. Émue, la présentatrice a commencé à lancer : « Il y a des nouvelles qu’on aimerait ne jamais avoir à annoncer ». Rapidement, sa voix tremble et l’émotion se lit sur son visage. « On a appris la disparition de Pascal Josèphe, un grand monsieur de la télévision », annonce-t-elle.
Troublée par cette mauvaise nouvelle, Leïla Kaddour-Boudadi a décidé de faire une pause pour reprendre le fil. Par la suite, elle évoque « un grand professionnel qui a contribué à lancer beaucoup d’émissions comme “Taratata”, “Froufrou” ».
Malgré sa grande tristesse et ses larmes, Leïla Kaddour-Boudadi a essayé de terminer son annonce. « Il avait 68 ans et nous pensons à sa famille, à ses enfants et à ses proches. C’est la fin de cette édition. Merci à vous. Passez une belle journée », a conclu la journaliste.
Ensuite, les directeurs des chaînes, dont TF1, La 5, France 2 et France 3, se sont enchaînés pour rendre un vibrant hommage à Pascal Josèphe. Homme de médias, il avait également fondé en 1994 un cabinet de conseil et de consulting, IMCA. Dans celui-ci, il mettait à profit ses expériences dans l’audiovisuel. En 2015, il a failli occuper la présidence de France Télévision avec un vote très serré face à Delphine Ernotte.
« Maladie foudroyante »
Le décès de Pascal Josèphe à 68 ans a été annoncé par sa famille à l’AFP. Selon ses proches, les causes étaient « une maladie foudroyante ». Dans un communiqué, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévision, lui a rendu hommage. Elle a salué : « la mémoire d’un seigneur de la télévision publique qui en avait fait sa passion et a toujours su traduire en actes sa haute idée du service public avec toujours une envie d’être utile à tous les Français ».
Comme le rappelle Leïla Kaddour-Boudadi, il était à l’origine de célèbres émissions et programmes. À l’exemple de « Taratata », « Le Cercle de Minuit », « Froufrou », « Droit de Réponse », « Bas les Masques », « Geopolis » ou encore la série « L’Instit ».
Pour sa part, sur son compte Instagram, Nagui a rendu hommage à « un grand monsieur de la télé » à jamais dans son cœur.