Actuellement, l’arnaque à la carte bancaire dans les parkings du supermarché vient de faire son apparition. Pour ce faire, les malfaiteurs se font passer pour des employés de l’enseigne.
Une victime de l’arnaque à la carte bancaire dans les parkings de supermarché se confie sur TF1
Fernande, 83 ans, ne croyait pas que même en faisant ses courses elle allait être victime d’escroquerie. En effet, il a eu droit à une arnaque à la carte bancaire sur les parkings du supermarché. Vraisemblablement, chaque semaine, cette habitante des Pyrénées-Orientales s’y est rendu pour faire ses achats. Cependant, quand elle allait partir, une femme accoure et monte dans son véhicule. Elle se dit être employé dans le supermarché et se dit être à la retraite. Puis elle déclare avoir payé un article de trop qu’elle doit se faire rembourser. Ainsi, elle demande à Fernande de lui laisser sa carte bancaire et de lui donner son code. Chose qu’elle avait obtenu Ensuite, elle est partie en direction du magasin.
Malheureusement, cette femme se dirige au distributeur et soustrait 400 euros à l’octogénaire. Cette arnaque a la carte bancaire sur les parkings de supermarché a vraiment traumatisé Fernande. « Maintenant, j’ai souvent peur. Je suis obligée de faire venir mon fils parce que j’ai toujours une appréhension » affirme-t-elle. « J’étais choqué parce que je me dis quand même que dans un supermarché, il y a des vigiles, il y a des caméras, normalement, ça ne doit pas arriver » déclare le fils de la victime.
Une escroquerie qui devient fréquente
Il semblerait que cette arnaque a la carte bancaire sur les parkings de supermarché devient de plus en plus fréquente. Effectivement, elle sévit grandement en ce moment en France. Voilà pourquoi les gendarmes ont fait le choix d’aborder les personnes âgées sur les supermarchés. Ils les conseillent pour qu’ils ne deviennent pas des victimes. « C’est bien qu’il y ait cette présence et qu’ils informent les gens », avait confié un homme dans le reportage du 13H de TF1.
Certes c’est une arnaque simple mais les malfaiteurs redoublent d’ingéniosité afin d’amadouer les personnes vulnérables. « Ce sont des escrocs qui savent faire. Dans cette façon d’agir, ce sont souvent des femmes et elles ont les belles paroles, elles savent tourner les choses, elles sont très bienveillantes et elles réussissent à détourner l’attention de leur victime par des manœuvres verbales frauduleuses » révèle le chef d’escadron Céline Thomas, du groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Pour ne pas être victime de cette arnaque a la carte bancaire dans les parkings du supermarché, il ne faut jamais se fier aux badges ou tenues. De plus, un employé d’un supermarché ne vous demandera jamais votre code de carte bancaire ni vos données personnelles.