Prime de Noël : qui est concerné, quand et comment la percevoir ?
Comme chaque année, la Prime de Noël, aide financière octroyée aux familles les plus modestes, sera bientôt versée. On vous dit tout.
Le montant de la Prime de Noël
Plus que quelques semaines et décembre arrive. On le sait tous, les fêtes de fin d’année riment avec de nombreuses dépenses. Raison pour laquelle depuis 1998, le gouvernement donne un coup de pouce aux familles les plus modestes avec la Prime de Noël. Cette aide est versée aux personnes touchant des minimas sociaux.
Le moins que l’on puisse dire, avec l’inflation et la flambée du prix de l’énergie qui font rage, la prime de Noël est très attendue. Comme chaque année, elle aide plus de deux millions de ménages. Cette allocation est versée par Pôle Emploi, la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Quant au montant de la prime de Noël, il va dépendre de la composition du foyer. Ainsi, pour une personne seule sans enfant, il sera au minimum de 152 euros. Pour un couple, l’aide sera au minimum de 228 euros. Cependant, elle sera majorée en fonction du nombre d’enfants à charge. Par exemple, un couple avec quatre enfants bénéficiera de 442 euros de Prime de Noël.
Malgré les différentes crises qui s’enchaînent, cette prime n’a jamais été revalorisée depuis 2009. Le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a d’ailleurs confirmé qu’elle ne sera pas augmentée en 2022.
Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?
En tout cas, cette année, la Prime de Noël sera versée aux bénéficiaires de ces minimas sociaux :
- Allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)
- Allocation équivalent retraite (AER)
- Rémunération publique de stage (RPS)
- Rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE)
- Aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
Cependant, les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AHH) ne pourront pas toujours bénéficier de cette prime.
Par ailleurs, pour toucher cette aide, aucune démarche n’est nécessaire. En effet, elle sera versée automatiquement par Pôle Emploi, la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), à partir du 15 décembre.