Comment remplacer le sucre : Quelques astuces pour sucrer autrement !

Comment remplacer le sucre ? Quelques astuces pour sucrer autrement !

Manger trop de sucre blanc provoque de l’hyperglycémie qui est la source de nombreuses maladies. C’est pour cela qu’on s’intéresse à remplacer le sucre blanc. 

Le sucre de riz, le sucre de bouleau, la sève de Kitul 

Pour remplacer le sucre blanc, deux autres types de sucre pourraient être utilisé. Le sucre de riz est riche en potassium et en magnésium. Sans gluten, il est très conseillé pour les personnes allergiques. Le sucre de riz apporte plus d’énergie à l’organisme sur le long terme.  Il possède également un pouvoir sucrant presque deux fois supérieur à celui du sucre blanc. D’autre part, le sucre de bouleau a le même sucrant que celui du sucre blanc et il augmente de 50 % quand on le chauffe. Son index glycémique est faible, ce qui évite les pics d’insuline et le rend mieux compatible avec le diabète. Il contient aussi quelques vitamines et minéraux.  Le sucre de bouleau aide à lutter contre les caries. 

 Enfin, la sève de kitul est aussi compatible avec le diabète grâce à son index glycémique peu élevé. Elle contient trois types de sucres à part égale (fructose, glucose, saccharose), ce qui évite à l’organisme de trop stocker. Moins calorique que le sucre blanc, elle est aussi riche en vitamines (B1, B12, C) et en minéraux (calcium, fer). C’est une bonne alternative pour remplacer le sucre blanc.

Trois liquides pour remplacer le sucre 

Grâce à sa qualité d’antioxydantes, le sirop d’érable est un sucre qui stimule la production d’insuline, ce qui permet aux diabétiques de mieux assimiler le fructose qu’il contient. Le sirop d’érable est naturellement sucrée. Il est fabriqué à partir de l’eau (sève) d’érable recueilli au début du printemps et concentrée par ébullition. Ainsi, le sirop d’érable est une solution pour remplacer le sucre blanc. Le sirop d’agave ! Son pouvoir sucrant est une fois et demie supérieur à celui du sucre blanc. Il est aussi 25 % moins calorique et son index glycémique quatre fois plus faible évite une hausse brutale du taux de sucre dans le sang. Le miel stimule nos défenses et contient des antiseptiques naturels qui combattent les bactéries. Mais son index glycémique est élevé. Il est donc déconseillé aux diabétiques et aux personnes en surpoids.

 

Publications similaires