Dernièrement, on a notifié des arnaques sur le paiement sans contact. On vous explique tout dans cet article.
La technologie NFC
Dans notre société actuelle, il se fait de plus en plus rare de se balader avec du liquide dans les poches. En effet, les Français n’ont pas souvent de l’argent sur eux en liquide. Il s’agit plutôt d’une carte bancaire. Bien que cette évolution compte de nombreux points positifs, il existe tout de même du négatif. Évidemment, il semble difficile de nier la rapidité et l’aspect pratique d’un paiement sans contact sur les cartes bancaires récentes. Le système sans contact repose principalement sur une nouvelle technologie. Celle du NFC (Near Field Communication). Grâce à cela, il s’avère tout à fait possible d’échanger des données entre un lecteur, notamment un terminal de paiement, et un mobile. Et ce, que ce soit une carte bancaire ou un téléphone portable. Et maintenant, le paiement sans paiement est la cible d’arnaques.
Quant à la simplicité de paiement sans contact, il n’y a rien à dire. Il suffit d’approcher votre portefeuille à 4 cm pour payer votre café du matin. Et ce, sans avoir à se rappeler son code secret. Comme expliqué précédemment, à présent, le montant maximum d’un paiement sans contact reste fixé à 50 euros par transaction. Or, certaines banques ajoutent à cette règle, d’autres plafonds supplémentaires. Que ce soit un plafond avec un nombre maximum de paiements sans contact consécutifs. Sachez tout simplement que ces plafonds restent uniquement dans le but de vous protéger. En effet, sans plafonds, un vol de carte serait synonyme d’une liquidation de votre compte bancaire. Notamment lors des arnaques lors de paiements sans contact.
Paiement sans contact : de nouvelles techniques d’arnaques
Afin de limiter les arnaques lors du paiement sans contact, de nombreuses banques ont donc mis en place ces différents plafonds. Ces plafonds se rendent également utiles dans le cas d’une perte ou d’un vol de la carte en question. Sachez que si vous n’utilisez pas l’aspect “paiement sans contact” de votre carte, il reste alors fortement recommandé de demander à votre banque de la désactiver. À présent, il convient de souligner l’omniprésence des arnaqueurs sur le territoire français. Autant ne pas prendre de risque ! Si vous ne connaissiez pas déjà les différentes arnaques liées au paiement sans contact, nous allons vous en dire plus. Les escrocs se servent principalement d’un faux boîtier de paiement ou d’un TPE bien dissimulé. Cela peut sembler évident, mais il convient de le rappeler. Ces arnaques sur le paiement sans contact ont lieu dans des lieux publics. En effet, que ce soit dans les transports communs, les fêtes, ou la plage. Sachez donc que plus, il y a de personnes, plus il y a de potentielles victimes. Les escrocs voient alors un lieu de cette manière. Prenons l’exemple commun des transports en commun. Quoi de plus normal que des personnes entassées dans un bus ou dans un train ? En ce qui concerne l’arnaque au paiement sans contact, il suffit alors d’approcher le TPE d’une poche ou d’un sac à main. En faisant ceci, les malfaiteurs peuvent réussir à extorquer une bonne somme. Pensez ainsi à investir dans un étui anti-ondes NFC.