Découvrez pourquoi il faut toucher le rétroviseur avant de faire le plein, tous les conducteurs s’y mettent, la raison est importante

Découvrez pourquoi il faut toucher le rétroviseur avant de faire le plein, tous les conducteurs s’y mettent, la raison est importante

Avant de faire le plein de carburant, des consignes de sécurité sont à respecter : comme toucher le rétroviseur. On vous explique tout.

Des consignes de sécurité à respecter

Pour faire le plein de carburant, il suffit de se rendre à la station-service. Cependant, au moment du ravitaillement, il faut respecter certaines consignes de sécurité. En effet, il est recommandé de toucher une partie métallique de la voiture ou celle du rétroviseur de votre voiture. Pourquoi ? On vous dit tout. En réalité, toucher le rétroviseur de toute voiture pourrait éviter un incendie ou une explosion avant de faire le plein de carburant.

Faire ses emplettes, se rendre au travail ou à notre domicile… on a toujours besoin de notre voiture. Cependant, on n’est jamais à l’abri d’une panne de carburant. Une situation agaçante, mais pas insurmontable. En effet, il suffit de nous rendre à la station-service le plus proche pour faire le plein.

Mais que vous soyez automobiliste novice ou aguerri, saviez-vous qu’au moment du ravitaillement, il est conseillé de respecter certaines consignes de sécurité. Si l’on ne parlait que d’éviter de fumer ou encore d’arrêter le moteur. En revanche, il est aussi recommandé de toucher une partie métallique de la voiture ou celle du rétroviseur de votre voiture au moment de faire le plein.

Comme les carburants sont très inflammables, il est nécessaire de suivre certaines consignes de sécurité au moment de faire le plein. Tout cela afin d’éviter tout risque d’incendie voire d’explosion qui peut engendrer de graves blessures ou brûlures pouvant être fatales.

 Pourquoi toucher le rétroviseur ou une partie métallique du véhicule avant de faire le plein de carburant?

Sur son site, le constructeur automobile Mercedes-Benz a délivrer tous les conseils. Effectivement, avant de prendre le pistolet de la pompe ou d’ouvrir le bouchon du réservoir, il faut suivre ces consignes. Celle de toucher une partie métallique du véhicule, à l’exemple du rétroviseur. Un simple geste qui évitera tout risque de décharge d’électricité statique.

D’après le constructeur automobile, il est aussi déconseillé de remonter à bord de votre voiture au moment de faire le plein. La cause est d’éviter une nouvelle charge électrostatique. Cependant, si vous êtes contraint de regagner votre automobile pendant le ravitaillement, pensez à décharger toute l’électricité statique accumulée. Pour ce faire, il faut toucher une nouvelle fois, une partie métallique du véhicule, tout en vous tenant loin de la pompe.

Généralement, une décharge d’électricité statique peut enflammer les vapeurs de carburant. De quoi provoquer une brûlure et causer un incendie ou une explosion. Selon le site happ-e by ENGIE, cela peut s’expliquer par le frottement des vêtements avec le siège de la voiture. Dans ce sens, pour remplir les bidons d’essence, il est également conseillé de toujours les placer sur le sol. Aussi, de garder le bec de la pompe en contact.

Publications similaires