Avoir droit à une retraite à taux plein est ce que souhaite de nombreuses personnes proches de la retraite. Malheureusement, on ne l’obtient pas n’importe comment. Il faut d’abord remplir deux conditions pour obtenir la retraite à taux plein. Des conditions qui concernent surtout l’âge à laquelle on prend sa retraite et la durée d’assurance.
Les conditions pour obtenir la retraite à taux plein
Bénéficier d’une retraite à taux plein est très avantageux. Puisque grâce à elle, un retraité peut recevoir sa pension sans décote ou minoration. Notons que pour prétendre à cette retraite à taux plein, il faut répondre à des conditions. Le premier, avoir le nombre requis de trimestres d’assurance retraite. Le second, partir à la retraite à l’âge légal. Concernant le premier critère, il y a un point à souligner. Ce point, c’est le nombre précis de trimestre d’assurance. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, on ne peut bénéficier d’une retraite à taux plein sans ces trimestres. Si le nombre de trimestres requis n’est pas atteint, la pension du retraité est minorée. Il n’a donc pas droit au taux plein.
Même chose pour le second critère. Un retraité, pour obtenir le taux plein, doit partir à la retraite à l’âge légal. C’est-à-dire à 67 ans. En partant à la retraite à cet âge-là, il s’assure de bénéficier d’une retraite à taux plein. Et ce, même s’il n’a pas le nombre de trimestre d’assurance requis. En ce qui concerne le travail en invalidité, sachez que ce n’est pas une condition pour prétendre au taux plein. Certes, il permet de cotiser à la retraite, mais le nombre trimestre cotisé n’a pas d’importance. De plus, une personne en invalidité a automatiquement droit à la retraite à taux plein. Elle n’a pas à avoir la durée d’assurance requise. Ce qui n’est pas le cas pour une personne sans handicap. Les conditions pour obtenir la retraite à taux plein, cette personne ne doit pas partir à la retraite avant ses 67 ans.
Plus d’informations
Vous devez savoir que les périodes de chômage sont prises en compte dans le calcul de la durée d’assurance. Qu’elles soient indemnisées ou non, elles vous aideront à obtenir une retraite à taux plein. Pour information, la retraite à taux plein du régime des fonctionnaires est de 75 %. Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle retraite complémentaire. L’assuré l’obtient s’il parvient à remplir les conditions nécessaires pour obtenir la retraite à taux plein. C’est-à-dire, s’il part en retraite à l’âge légal et dispose du nombre de trimestres d’assurance exigé.
À partir d’un certain âge, une personne a aussi droit à ce que l’on appelle taux plein automatique. Ce taux plein automatique permet de bénéficier de la retraite à taux plein sans les conditions de trimestre requis. Une personne peut prétendre au taux plein automatique s’il prend sa retraite à 67 ans, et pas avant.