Attention, ce riz Basmati de la marque Golden Sun vendue chez Lidl fait l’objet d’un rappel produit massif. Ne le consommez surtout pas, il est dangereux pour la santé.
Rappel produit : du riz Basmati chez Lidl impropre à la consommation
Vous avez acheté récemment du riz Basmati de la marque Golden Sun chez Lidl ? Alors, cette alerte est pour vous. En effet, ce paquet de riz fait l’objet d’un rappel produit. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, la présence d’aflatoxines à teneur élevée est en cause. Il s’agit en effet des toxines produites par des moisissures, considérées comme cancérogènes.
Les sachets de riz Basmati concernés par ce rappel produit ont été vendus dans les rayons de Lidl entre 22 janvier 2021 et le 4 novembre 2022. Les lots en question sont des paquets de 1 kg, trois lots numérotés 20073763. Leurs dates de durabilité minimales sont fixées le 11,12 et 13 janvier 2023. Notant que cette procédure sera en vigueur jusqu’au 9 janvier.
Des effets indésirables sur le foie
D’après l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) : « les aflatoxines sont reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes, par conséquent l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible ».
À titre de rappel, l’aflatoxine ne présente pas de risque immédiat pour la santé. Cependant, la consommation excessive de la mycotoxine pourrait engendrer une intoxication alimentaire chronique.
Ainsi, si vous êtes en possession de ces paquets de riz Basmati en rappel produit de chez Lidl, il ne faut surtout pas les consommer. Rappel Conso recommande de les jeter ou de les rapporter en point de vente en vue d’un remboursement.
Dans le cas où vous ayez déjà consommé ce riz Basmati en rappel produit de chez Lidl, il faut être attentif aux symptômes. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, vous pouvez présenter des diarrhées, des vomissements et une importante perte de poids. Il peut également provoquer la lésion du foie, quitte à provoquer une cirrhose.