Aide exceptionnelle au logement : jusqu'à 600 euros possibles, voici les Français bénéficiaires

Aide exceptionnelle : Jusqu’à 600 euros venant de Action Logement

Suite à l’augmentation des prix de l’énergie, les locataires d’un logement social vont bénéficier d’une aide exceptionnelle de 600 euros offert par l’action logement. C’est un coup de pouce venant d’Action Logement. Parmi les 10 millions de locataires du secteur HLM, qui va en bénéficier ?

Comment faire pour bénéficier de cette aide exceptionnelle offerte par Action logement ?

C’est un sacré coup de pouce que Action Logement propose aux locataires de logements sociaux (HLM). En effet, il s’agit d’une aide exceptionnelle allant jusqu’à 600 euros. Le bailleur social estime que 75 000 foyers sur les 10 millions de locataires du secteur HLM pourront en bénéficier. Des ménages en difficultés financières à cause de l’augmentation du coût de l’énergie. Cela étant, il y a quelques conditions à remplir ; à savoir : Vous devez être locataire, salarié ou non salarié, d’un logement social ; Vous devez avoir une augmentation de charges supérieure à 100 euros par mois. Sinon, vous devez faire face à une régularisation de charges supérieure à 1000 euros sur les 12 derniers mois ; Vous devez disposer d’un reste à vivre inférieur à 15 euros par personne et par jour (à cause de ce surcoût des charges).

45 millions d’euros mobilisés

Action Logement a mis en place un Fonds énergie pour financer cette aide exceptionnelle. L’organisme paritaire a annoncé la création de ce fonds énergie le 24 octobre dernier. Cette création de fonds mobilisera jusqu’à 45 millions d’euros afin de soutenir les locataires de l’ensemble du parc social. Pour demander cette aide, les locataires éligibles devront s’adresser à leur bailleur social. Celui-ci constitue le dossier sur un outil en ligne dédié (Soli’Aide). Un service qui sera opérationnel dès le 12 décembre 2022. Ce dispositif est un complément au chèque énergie traditionnel et à l’aide exceptionnelle de 100 à 200 euros.

Cette dernière sera versée à 12 millions de ménages à partir du mois de décembre. Quant au chèque énergie, il est distribué au printemps à près de 6 millions de ménages. Le gouvernement a décidé d’étendre le bouclier tarifaire sur les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz aux logements collectifs. Et ce, alors que ces derniers vont augmenter de 15 % début 2023. Par ailleurs, le gouvernement et sa majorité se sont une nouvelle fois opposés à une augmentation des aides personnalisées au logement. Ceci devait entrer dans le cadre du projet de budget 2023. Ce nouveau coup de pouce devrait donc donner un bol d’air aux locataires HLM.

Publications similaires