Ce riz Basmati vendu dans un tiers de magasins de Lidl fait l’objet d’un rappel produit massif en raison d’une suspicion de contamination aux aflatoxines. Attention, il ne faut surtout pas les consommer.
Rappel produit : du riz Basmati contaminé chez Lidl
Les rappels produits sur les riz Basmati s’enchaînent. Après Franprix, c’est au tour de Lidl de lancer l’alerte sur ce riz potentiellement contaminé par des aflatoxines. Le vendredi 11 novembre, Rappel Conso a annoncé que des sachets de riz de la marque Golden Sun ont été retirés des rayons du discounter. Face à la situation, le site du gouvernement recommande aux clients de ne pas consommer les lots contaminés.
Les sachets de riz Basmati de Lidl en question sont conditionnés en 1 kg. Leurs références sont les suivantes :
- 20 073 763 ; Date de durabilité minimale 11/01/2023
- 20 073 763 ; Date de durabilité minimale 12/01/2023
- 20 073 763 ; Date de durabilité minimale 13/01/2023
Dans un tiers de magasins de l’enseigne
Ce riz Basmati a été vendu dans près de 500 magasins Lidl, soit un tiers du nombre total, réparti dans la moitié du sud de la France. La liste complète est disponible dans la fiche de Rappel Conso.
En effet, ce riz est rappelé en urgence par l’enseigne allemande en raison d’une contamination à l’aflatoxines. Il s’agit en effet des mycotoxines produites par des champignons, qui sont reconnues comme génotoxiques et cancérigènes. D’après Rappel Conso : « Des investigations menées en raison de la détection d’aflatoxines sur certains lots en Europe ont abouti au retrait et rappel par précaution de ce produit ». Pour cela, il ne faut surtout pas les manger pour éviter le pire.
Ainsi, si vous êtes en possession de ce produit, ne les consommez surtout pas. Il est conseillé de le détruire ou de le rapporter en magasin pour un remboursement. Pour plus d’informations sur ce rappel produit, vous pouvez d’ailleurs contacter le service consommateur de Lidl au 01-88-24-70-70. Notez que cette procédure sera en vigueur jusqu’au 9 janvier 2023.