Si on avait dit à Marcel et Monique qu’ils allaient un jour devenir champions de France d’un tournoi de jeux vidéo Wii. Ils ne l’auraient sûrement pas cru.
La victoire et la notoriété
Les deux joueurs prennent donc la direction de la capitale pour deux jours, non sans une certaine pression. Et ne pensait jamais qu’ils pouvaient devenir champions de France Wii. « La première fois on s’en est sortis, mais quand on a su qu’on partait à Paris, on était surpris. On se dit qu’on représente la résidence et la Bretagne, j’avais peur de décevoir les personnes qui m’encouragent », fait savoir Marcel.
Le retraité raconte aussi comment il a eu de la peine à sortir de sa chambre d’hôtel le matin de la finale, à cause du stress. Finalement, c’est surtout l’ambiance de l’événement et les encouragements du public que les deux Bretons retiennent de cette expérience. « C’était magnifique, c’est immense et il y avait une très belle ambiance. On ne pensait pas qu’il y aurait tant de monde pour nous supporter », décrit Monique. Deux de ses enfants étaient venus la supporter avec ses petits-enfants. « Moi aussi, j’ai eu la chance de voir parmi les spectateurs ma petite-fille qui venait du Morbihan », ajoute Marcel. Marcel et Monique sont devenus champions de France sur la console Wii.
Tout le monde peut jouer et peuvent devenir champions de France
« Les jeunes sont habitués à avoir des consoles chez eux, ils peuvent s’exercer. Pour nous, c’était tout nouveau. » Avant cette année, Monique et Marcel n’avaient jamais tenu une manette de jeux vidéo. Les consoles qu’ils avaient achetées étaient plutôt destinées à leurs enfants. Monique se souvient notamment des consoles Sega, offertes à ses enfants pour Noël. « Mon fils m’a dit ‘je vais te la prêter maintenant’ », sourit-elle. Cette expérience leur a permis de se rendre compte que les jeux n’étaient pas réservés à une seule catégorie d’âge. Et surtout qu’ils peuvent devenir champions de France de Wii.
« On s’aperçoit que tout le monde peut jouer et ça fait du bien. » Et pour cause. Depuis leur victoire, les deux coéquipiers ont lancé une tendance dans la résidence, et nombreux sont ceux qui veulent aussi s’essayer aux jeux vidéo.