Caractérisée par sa fiabilité et sa stabilité, la SCPI fait partie des supports d’investissement préférés des Français. Avant d’engager des fonds dans la pierre papier, vous devez tout de même définir une stratégie meilleure pour investir dans une SCPI. Celle-ci dépendra notamment de votre profil.
Meilleure stratégie pour investir sur SCPI
La SCPI (société civile de placement immobilier) désigne une forme de société. Il détient la propriété de divers biens immobiliers exploités à des fins lucratives. Avec l’acquisition et la gestion de biens immobiliers comme activité centrale. Cette société ouvre son capital à d’autres investisseurs. Les SCPI permettent à divers profils d’investisseurs de posséder des parts d’un parc immobilier. Sans engager du temps et des ressources pour sa constitution ou sa gestion. On vous donne la meilleure stratégie pour investir dans une SCPI.
Avec un tel fonctionnement, la SCPI se montre particulièrement pratique et attire de nombreux épargnants. Les statistiques publiées par l’ASPIM révèlent qu’en 2021, une collecte nette de 7,37 milliards d’euros a été enregistrée pour les SCPI. Ces 7,4 milliards représentent une hausse de 21,22% par rapport à 2020. Le rendement moyen des SCPI sur l’année 2021 s’est par ailleurs établi à 4,45%. Un taux de rendement nettement supérieur à celui de l’assurance-vie ou du livret A. Donc, on peut investir dans une SCPI avec une meilleure stratégie.
Commencez par définir votre objectif
Les SCPI obéissent aussi à l’une des principales règles de l’investissement. Vous devez définir au préalable vos objectifs. Un jeune trentenaire qui travaille depuis 6 ou 7 ans. Il vient d’accueillir son premier bébé n’aura pas les mêmes objectifs d’investissement qu’un cinquantenaire se trouvant à moins de 10 ans de la retraite. Quel est votre objectif patrimonial ? Défiscaliser ou obtenir des rentes ? Votre situation et votre vision doivent orienter vos choix. S’il est vrai que chaque type de SCPI peut être plus ou moins parfait selon votre situation. La stratégie la plus pertinente pour investir consistera à diversifier vos parts de SCPI. En constituant un portefeuille SCPI comprenant des biens variés. Vous protégez votre investissement des baisses que peut connaître un segment.
Pour illustration, en 2020, les SCPI détenant des bâtiments commerciaux avaient obtenu des résultats catastrophiques, en raison de la pandémie. A l’opposé, les SCPI dont le parc immobilier comprenait des biens spécialisés avaient enregistré de belles performances. La diversification de vos parts de SCPI vous permet d’amortir les pertes sur la durée. S’appuyant d’ailleurs sur cette logique, la plupart des SCPI sélectionnent des biens répartis entre plusieurs zones géographiques.