Les escroqueries téléphoniques existent encore et se produisent tous les jours
Les escroqueries téléphoniques existent encore et se produisent tous les jours. Et ce, malgré le fait que la technologie a beaucoup évolué. depuis les années 1980 et 1990, ou les premiers téléphones portables ont vu le jour.
Malheureusement, la sécurité dans ce domaine n’a pas connu autant de progrès. Résultat : les escroqueries téléphoniques se comptent par centaines chaque jour. Et comme si cela ne suffisait pas, des dangers se cachent également derrière un simple SMS ou un e-mail.
D’ailleurs, l’objectif de ces escroqueries téléphoniques est toujours le même : nous voler. Les criminels utilisent tous les prétextes possibles. En ce qui concerne les SMS et les e-mails, les cybercriminels se font très souvent passer pour une banque, la poste italienne, une compagnie d’assurance, Amazon ou e-Bay. Ou bien ils se font passer pour l’INPS et même pour la police judiciaire.
Escroqueries téléphoniques, ne pas répondre à ces préfixes
Dans tous les cas, il s’agit toujours et uniquement de tentatives de fraude. Parce que ces organisations ne nous communiqueront jamais quelque chose par message téléphonique ou par e-mail, mais utiliseront d’autres canaux. Mais, comme nous l’avons dit, les appels provenant de numéros inconnus peuvent également constituer une menace importante pour nos cartes de crédit et nos comptes courants.
En particulier, il existe des préfixes dont il faut se méfier et qu’il faut ignorer pour ne pas se faire arnaquer. Ils sont les suivants :
+53, indicatif régional pour Cuba ;
+383, indicatif du Kosovo ;
+373, un indicatif régional pour la Moldavie ;
+216, de Tunisie ;
+44, Grande-Bretagne ;
Comment se défendre ?
Si nous répondons, en général, il n’y a personne à l’autre bout du fil et tout cela ne dure que quelques secondes. Toute personne qui tente de rappeler ce numéro finira par tomber dans un piège, car le fait de rappeler déclenchera des frais élevés, qui pourraient nous coûter des centaines d’euros.
Le meilleur conseil à suivre dans ce genre de situation est d’ignorer ces numéros de téléphone. En général, il vaut mieux ne pas répondre aux numéros inconnus, surtout lorsqu’ils ont un préfixe étrange. Pour aller plus loin, nous pouvons vérifier sur Internet à qui ou à quoi ces chiffres conduisent.
Très souvent, il existe des sites web dédiés avec des commentaires et des avertissements d’autres utilisateurs qui, comme nous, ont été contactés par ces numéros. C’est là que nous pouvons voir s’il s’agit d’une escroquerie, d’une publicité invasive ou d’autre chose.