En effet, la prime d’activité existe depuis déjà bien des années, et pourtant elle ne semble pas assez connue. En effet, encore trop de Français y ayant droit ne la demandent pas. Au contraire de la prime inflation qui elle reste exceptionnelle, mais attribuée automatiquement. Pour avoir la prime d’activité, il faut en faire la demande. Mais avec la situation, la prime d’activité a pu bénéficier de potentielles revalorisations. Et à ce sujet, de nombreuses questions reviennent. Entre conditions pour y être éligible, le montant de la prime ou même son évolution. On vous explique tout ici.
Les bénéficiaires de la prime d’activité
Ainsi, l’existence d’activité persiste depuis déjà plusieurs années. Mais un moment qui a paru bien la marquer reste l’année 2019. À ce moment, les gilets jaunes se révoltaient pour obtenir gain de cause. Et justement, ce mouvement a permis à ce versement mensuel pour les foyers les plus modestes d’exister. Dans les annexes du projet de loi finances pour 2023, on peut lire que “Avec l’élargissement de l’éligibilité à la prime d’activité en janvier 2019. 1,3 million de foyers supplémentaires ont ainsi perçu cette prestation. Portant le nombre de foyers bénéficiaires à 4,3 millions en décembre 2019”. Pour l’année 2020, on trouve que “les caisses d’allocations familiales (CAF) et les MSA ont versé la prime d’activité à 4,5 millions de foyers”.
Ainsi, le chiffre de personnes ayant droit à cette prime d’activité a bien évolué à la hausse depuis la crise des gilets jaunes. Cela a donc permis à bien des foyers de mieux supporter les fins de mois. Et si en peu de temps les chiffres ont grimpé. Cela a même atteint les 4,62 millions de foyers bénéficiaires au mois de décembre de 2021. Et enfin, pour fin juin de cette année, on trouve ainsi 4,61 millions de foyers à fin juin 2022.
Le montant
Ainsi, la prime d’activité, comme de bien nombreuses autres aides, se basent sur les revenus. Mais aussi les besoins, les compositions de foyers. Une manière donc de s’adapter aux besoins de chacun et de réguler les dons. Ainsi, chacun peut avoir un montant de prime d’activité différent. Mais cette dernière prend toujours en compte les mêmes points. À savoir donc les revenus, ressources, la situation familiale et la composition du foyer . Mais depuis le mouvement des gilets jaunes en 2019, les bénéficiaires ont pu devenir plus, nombreux. Ainsi, on trouve directement toutes les personnes gagnant moins de 1,5 Smic. Mais cela peut augmenter en fonction du nombre d’enfants.
Mais à cause de la situation, il paraît difficile de plafonner un salaire maximum qui ne permet plus d’y rester éligible. Ainsi, la prime d’activité paraît bien complexe à calculer. Alors pour aider les Français, la CAF met à disposition un simulateur personnalisé de la prime d’activité. Finalement, on trouve “un montant moyen de 181 euros par mois”. Et ce d’après les données définitives à la fin décembre dernier. Pourtant, cette moyenne semble en baisse depuis quelque temps. Probablement, car plus de personnes touchent la prime d’activité.