Cette astuce de génie toute simple pour aiguiser un couteau sans aiguiseur !
Vous souhaitez aiguiser votre couteau, mais vous ne disposez pas de pierre et d’aiguiseur ? Pas de panique, avec cet objet que vous avez tous chez soi, vous allez retrouver vos lames plus tranchant que jamais.
Quelle différence entre affuter et aiguiser ?
On le sait tous, au fil du temps, la lame d’un couteau devient de moins en moins tranchante. Pour cela, il faut l’aiguiser afin qu’elle puisse à nouveau découper efficacement nos aliments. Le seul hic, on ne dispose pas souvent des équipements indispensables à la maison, aiguiseur, pierre… La bonne nouvelle, il existe une astuce toute simple afin d’aiguiser votre couteau. Elle consiste en effet à utiliser un objet qui se trouve dans nos placards.
Au moins une fois, vous vous êtes demandé de la différence entre affuter et aiguiser ? Sachez alors que ces deux termes signifient exactement la même chose. En effet, tous deux consistent à rendre les propriétés de coupe d’une lame en enlevant très peu de matière afin d’obtenir un fil très fin sur l’arête de la lame.
L’astuce de l’assiette pour aiguiser un couteau
Dans ce sens, savez-vous qu’un objet que nous utilisons au quotidien est très efficace pour aiguiser le couteau ? Il s’agit en effet d’une assiette en porcelaine. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette dernière est très efficace. Pour ce faire, il suffit de retourner votre assiette. Puis, de frotter votre lame sur son rebord 5 à 6 fois de chaque côté de la lame. Cette opération est à réaliser doucement. Et après chaque passage, pensez à tourner votre couteau afin que les deux faces de la lame soient affutées.
Notez d’ailleurs que l’assiette en porcelaine peut être remplacée par un bol, une tasse ou un mug. Comme la première astuce, retourner ces derniers de façon à ce que le fond soit vers le haut. Par la suite, frottez la lame du couteau contre les rebords rêches du fond de la tasse environ en un angle de 30° entre la lame et le fond de la tasse. Réalisez plusieurs allers-retours en alternant les deux faces de la lame et le tour est joué.