Par quoi en peut remplacer le filtre à café ?
Beaucoup préfèrent le café moulu traditionnel. Certains préfèrent préparer eux-mêmes leur café afin d’avoir un goût personnalisé. Mais ils ont forcément rencontré ce problème un jour : l’épuisement du filtre à café. Mais on peut remplacer le filtre à café mais par quoi ?
A quoi ça sert ?
Avant d’aller plus loin, répondons d’abord à cette question, à quoi le filtre à café peut-il bien servir ? En réalité, la réponse est très simple : le café moulu en lui-même a un goût amer, malgré son délicieux jus. C’est encore pire lorsqu’on vous moudrez vous-même votre café avec un pilon et un mortier. Il devient encore plus grossier et il est impossible de l’avaler. C’est là qu’intervient le filtre à café. Le procédé est simple, le filtre retient les particules solides afin de vous faire profiter du liquide obtenu. Mais ce n’est pas tout ! Une variété de substances appelées « diterpènes » est présente dans le café. Certaines de ces variétés peuvent être nocives à notre santé. Les filtres à café modernes sont capables de retenir ces substances afin de nous en préserver.
C’est ainsi que ces filtres modernes sont standardisés. Ils sont réalisés à partir de papier 100 g/m² et ne laissent pas passer des particules supérieures à 10 ou 15 micromètres. Autant vous dire dès maintenant que si vous deviez remplacer les filtres à café par d’autres matériaux, vous ne pourrez probablement pas avoir le même résultat avec les diterpènes. Néanmoins, ce n’est pas quelques milligrammes une ou deux fois qui vont vraiment vous rendre malade. Alors, on peut remplacer le filtre à café par quoi ?
Par quoi en peut remplacer le filtre à café ?
Si vous avez épuisé votre stock et si vous devez trouver rapidement un substitut. Alors par quoi en peut remplacer le filtre à café ? Tout d’abord, le sachet à thé. Si vous avez également l’habitude de boire du thé, vous avez sûrement des sachets à thé réutilisables dans un coin de vos placards. Sachez alors qu’ils peuvent aussi servir pour filtrer le café. Les deux filtres sont en effet assez similaires. Ensuite, la serviette de table. Intuitivement, nous nous tournons souvent vers l’essuie-tout lorsque nous sommes à court de filtres à café.
Et effectivement, ce dernier est un substitut efficace, surtout l’essuie-tout brun. Mais encore, Veillez seulement à utiliser des serviettes de table de qualité afin de se préserver des produits chimiques. Ensuite, L’étamine ou le coton à fromage. Le tissu à maille qui constitue le coton à fromage est aussi efficace que le filtre à café traditionnel. Il faut juste se rendre compte qu’il existe une variété d’étamines, allant d’extra-fine à grossière. Plus elle est fine et plus elle est efficace.