Ce n’est un secret pour personne que les téléphones mobiles émettent des rayonnements électromagnétiques, mais sont-ils dangereux ? Le CDC affirme qu’il n’y a aucune preuve de nocivité. Mais le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé considère que les rayonnements sont « peut-être cancérigènes pour l’homme » et des recherches récentes, notamment une étude inquiétante publiée en 2009 dans le Journal of Clinical Oncology, ont tiré des conclusions similaires.
Pas de téléphone portable sur la table de chevet : tous les risques pour la santé
Certaines personnes sont tellement attachées à leur téléphone portable qu’elles le gardent sur leur table de chevet ou même sous leur oreiller. Mauvaise idée.
Les téléphones portables émettent des rayonnements électromagnétiques chaque fois qu’ils sont allumés, ce qui signifie que dormir avec un téléphone portable à proximité augmente votre exposition tout au long de la nuit. Que faire ?
Mettez le téléphone en mode « avion » (qui désactive l’émetteur-récepteur) ou éteignez-le. Si vous devez être disponible pour les appels, placez le téléphone à plusieurs mètres du lit.
Les poches et les soutiens-gorge sont un endroit idéal pour garder votre téléphone, non ?
Le Dr Davis répond par la négative, soulignant que l’absorption par le corps des signaux des téléphones mobiles diminue considérablement avec la distance.
Un téléphone tenu à quelques centimètres du corps fournit des centaines de fois moins de rayonnement au corps qu’un téléphone tenu contre la peau.
Suivez nos vidéos et nos histoires sur Instagram
Pourquoi les parents devraient-ils décourager les enfants de tenir leur téléphone portable contre leurs oreilles ? Parce que leurs crânes sont plus fins et que leurs cerveaux sont encore en pleine croissance. Selon le Dr Davis, les crânes plus minces sont incapables de bloquer les radiations des téléphones portables. Si les rayonnements des téléphones portables causent des dommages, cela signifie que les téléphones portables sont probablement plus dangereux pour les enfants. Selon le Dr Davis, que doivent faire les enfants ? Utilisez un téléphone fixe, envoyez des messages, utilisez la fonction mains libres ou une oreillette – tout ce qui peut éloigner les téléphones portables de leur tête.
Plus le signal indiqué sur l’écran du téléphone mobile est faible, plus le signal émis par le téléphone mobile est fort. Et plus le signal est fort, plus le rayonnement est transmis au corps. Le Dr Davis indique que si possible, lorsque le signal est faible, il est préférable d’utiliser un téléphone fixe, un haut-parleur ou un casque.