Sauf exceptions, le chèque énergie de novembre va être reporté, et doublé au mois de décembre, selon Alexander De Croo
Selon Alexander De Croo, le versement du chèque énergie est reporté. Cela s’explique par le fait que son implantation chez certains prennent un peu plus de temps. Cependant, les autres fournisseurs peuvent déjà en verser ce mois-ci. En outre, les clients qui ne le recevront qu’en décembre auront le double du montant. On vous donne plus de détails dans cet article.
Le versement du chèque énergie est reporté
D’abord, Alexander De Croo a précisé au micro de Matin Première que le versement du chèque énergie est reporté. Finalement, il se fera en décembre. « Il y a des difficultés techniques pour l’implémenter chez certains fournisseurs, explique le Premier ministre. Donc le chèque même, ce sera à partir de décembre, mais le montant total sera le même. C’est un chèque qui compte pendant une période de 5 mois. Donc ce sera environ 1000 euros au total. Ça ne se retrouvera pas encore sur la facture de novembre, mais ce sera double sur la facture de décembre ». Le montant de la prime énergie sera déduit directement et automatiquement sur les factures de gaz et d’électricité.
Il y a quand même une exception
Le cabinet du Premier ministre a apporté une précision. En effet, certains consommateurs profiteront de la mesure de compensation du gouvernement dès novembre. D’autres devront attendre décembre pour en bénéficier. Tout dépendra du fournisseur d’énergie et de la rapidité avec laquelle il aura adapté son système. Ainsi, si un fournisseur est en mesure de verser la prime dès le mois de novembre, il est en droit de le faire. Les clients de ce fournisseur recevront une prime en novembre, puis une autre en décembre et ainsi de suite jusqu’en mars. Alors, le chèque énergie sera reporté pour les clients des fournisseurs qui ont des difficultés. Toutefois, ils reçoivent la double dose de prime en décembre et la prime normale, chaque mois jusqu’en mars.