Ces astuces parfaites et efficaces pour réduire significativement la consommation de son lave-linge

Voici le programme à régler sur le lave-linge pour économiser de l’énergie

Avec la crise actuelle, il est important pour chaque foyer de découvrir les dépenses quotidiennes. Que ce soit pour les courses ou la consommation énergétique. Pour cela, il faut savoir utiliser les équipements électroménagers. Par exemple, pour le lave-linge, il y a un programme à régler afin de faire des économies. On vous donne plus de détails.

Utilisation du lave-linge : il y a un programme pour économiser de l’énergie

Avoir une machine pour faire la lessive permet de réduire les tâches à faire et d’avoir plus temps pour faire autre chose. Toutefois, certains programmes permettent d’économiser de l’énergie durant l’utilisation du lave-linge. Par exemple, un lavage à 20°C, 30°C ou 40°C suffit pour que votre linge soit propre. En plus, cela est nécessaire pour faire des économies. Il est donc recommandé d’activer des cycles à ces températures, et d’éviter d’opter régulièrement pour des cycles dont les températures oscillent entre 60 et 90 °C. D’autant plus qu’avec une basse température, vous prévenez les faux plis et vous conservez les couleurs de vos vêtements. Notez toutefois que le lavage à 40° permet d’éliminer les taches efficacement ainsi que les salissures et que cette température convient à tous les types de textile. Pour réduire la facture énergétique, il faut aussi opter pour les programmes « éco » ou « délicat ».

Ainsi, en choisissant un lavage à basse température, vous pouvez faire entre 20 à 50% d’économie sur la facture énergétique, à condition d’avoir un lavage-linge type A+++, comme précisé sur le site du fournisseur d’énergie, EDF. Il existe aussi des gestes à adopter pendant l’utilisation du lave-linge pour économiser de l’énergie.

Quelques conseils pour réduire la consommation énergétique

Après avoir parlé des programmes, voici quelques conseils à adopter durant l’utilisation du lave-linge afin d’économiser de l’énergie. D’abord, il faut éviter le surdosage de détergent dans votre lave-linge. En effet, un surdosage de lessive pousse votre lave-linge à consommer plus d’énergie. L’appareil continuera de laver tant qu’il y a de la mousse à l’intérieur. Ensuite, évitez le prélavage. Cela n’est plus utile pour les lave-linge nouvelle génération. Il provoque uniquement une surconsommation d’eau. Enfin, il faut bien remplir le lave-linge avant de le démarrer. Il est préconisé d’attendre d’avoir suffisamment de linge pour faire tourner votre machine à pleine charge. N’oubliez toutefois pas de laisser un peu d’espace dans le tambour, les vêtements ainsi peuvent bouger et être lavés efficacement. 

Publications similaires