Le prix moyen du paquet de cigarettes continue d’augmenter régulièrement en France. En 2020, il a franchi la barre des 10 euros. Cependant, c’est loin du prix record chez certains de nos voisins.
Cigarettes : une énorme variation de prix
Le prix de cigarettes va continuer d’augmenter. Si aujourd’hui, le paquet est proposé à 10,15 euros, il passera à 11 euros en 2024, selon la Première ministre Elisabeth Borne. La cause n’est autre que l’inflation. Dans son rapport, Télégramme affirme que le prix des cigarettes a connu une hausse de trois fois en 20 ans.
En revanche, les cigarettes françaises ne seront pas les plus chères d’Europe de Nord. Quant aux moins chères, ce sont nos voisins de l’Est qui le proposent. En Europe, il y a une différence de 1 à 7 euros entre le prix moyen le plus bas et le prix moyen le plus élevé. Ces derniers se retrouvent respectivement en Albanie et en Irlande.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, un paquet de 20 cigarettes était vendu à 2,12 euros en Albanie, prix le plus bas sur le vieux continent. Alors que dans les États membres de l’Union européenne, le prix du tabac le plus bas est à 2,56 euros le paquet, en Bulgarie.
La France dans la fourchette haute
Avec un prix de paquet à 10,15 euros, la France figure dans le pays à tarif le plus haut. Cependant, elle n’occupe pas la première place des paquets les plus chers. En effet, la tête du podium est occupée par l’Irlande avec 15 euros. En deuxième place, on retrouve le Royaume-Uni avec 14,68 euros, suivis de la Norvège avec 12,56 euros. Mais ces records pourraient bientôt être dépassés par un pays. Il s’agit des Pays-Bas qui envisagent de flamber le prix du paquet de cigarettes de 30 à 47 euros d’ici 2040.
Selon la Commission européenne, ces grands écarts encouragent davantage les achats transfrontaliers. D’ailleurs, les politiques fiscales différentes ne sont pas les seuls responsables. En France, les tabacs sont taxés à 55 % par l’État. À cette fiscalité spéciale s’ajoute la taxe de valeur ajoutée (TVA). Ainsi, au total, 84 % du tarif d’un paquet sont versés dans les caisses de l’État françaises. Un chiffre qui ne diffère pas trop de celui en Bulgarie. Selon la CE, la cigarette est taxée à 82 % dans le pays. Alors qu’en Albanie, le taux d’imposition du paquet est de 66 %.